Conseil n°18 : Pensez aux cheat sheets !

Nous entrons dans la phase finale des conseils. Voici mon dix-huitième :

Pensez aux cheat sheets !

Si vous êtes un concepteur de sites Web et/ou développeur, vous savez alors qu’il existe une énorme quantité d’informations nécessaires pour chaque langage de programmation que ce soit pour des techniques de développement, ou bien les spécificités du langage.

C’est déjà assez dur de se rappeler tout ce qu’il y a à savoir sur les langages HTML et CSS, donc dès que vous devez apprendre des langages plus avancés comme JavaScript, PHP, …, cela se complique énormément…

Je pense qu’il n’y a aucun moyen, si ce n’est d’avoir une mémoire vraiment d’éléphant, de se souvenir de toutes les règles, attributs, éléments, etc… Donc, c’est là que mon conseil intervient : Utilisez des cheat sheets ! Il s’agit d’un ensemble concis de notes utilisées pour une référence rapide.

Je vous propose la série de cheat sheet ci-dessous. Selon moi, celle-ci doit être connue par chaque concepteur Web et doit être à votre portée de main.

  • Chrome Developer Tools Cheatsheet : Si vous êtes actuellement en train de développer pour Google Chrome, le lien proposé est une grande ressource afin de documenter toutes les fonctionnalités et les outils disponibles
  • Basic HTML Cheat Sheet : Si vous êtes juste un débutant en HTML, cette cheat sheet est pour vous ! Les utilisateurs plus avancés pourront trouver des éléments et attributs HTML très utiles
  • PHP Help Sheet : Une très bonne aide pour les débutants !
  • HTML 5 Cheat Sheet : Vous trouverez dans cette fiche toutes les nouvelles balises prisent en charge dans HTML5 avec leurs descriptions et leurs attributs
  • jQuery Cheat Sheet Wallpaper : Utilisez-le afin d’avoir une référence sur l’API jQuery : sélecteurs, attributs, événements, effets, tout y est…
  • The Web Developer’s SEO Cheat Sheet : La conception ne concerne pas seulement le développement : le référencement est indispensable. Donc, assurez-vous de connaître et comprendre ces techniques et pratiques

Et vous quel est votre cheat sheet qui ne vous quitte jamais ? Venez-la partager avec nous…

  • Fabien Menager

    En plus de celles là j’ajouterais la RegEx cheatsheet !
    http://www.addedbytes.com/cheat-sheets/regular-expressions-cheat-sheet/
    Parce tout le monde devrait savoir faire des regex, n’est ce pas ? ;)

    Et la CSS aussi :
    http://www.addedbytes.com/cheat-sheets/css-cheat-sheet/

    (y’en a tout un tas ici : http://www.addedbytes.com/cheat-sheets/ )

  • http://www.arnaud-olivier.fr/blog Arnaud

    Ah vraiment pratique, j’aurai eu ça à mes début…
    Merci pour les liens rajoutés je vais m’en servir :)

  • Sébastien Pillien

    Comme Fabien et ton article.. quasi indispensable.. surtout pour les développeurs qui ne sont pas online.. si si, ça existe.. dans le train, transport en commun ou chez un client qui bloque l’accès extérieur.
    S.

    • http://www.blog-nouvelles-technologies.fr Yohann Poiron

      Même si l’accès à l’Internet commence à être « ouvert » un peu partout c’est clair que les avoir sous le coude c’est pas négligeable :)

  • Baptiste Régné

    Merci bien pour tout ça !! J’avais cherché sans succès…
    Du coup j’avais commencé à les réaliser..

  • Pingback: Flattrages de Septembre 2011 | Le Codex Gnoufique