Rencontrez LIFTTT, l’app qui vous permet de faire n’importe quoi, n’importe où

Avez-vous entendu parler de IFTTT ? Bizarrement, c’est un de ces acronymes qui, une fois que vous apprenez ce qu’il représente, vous vous dîtes que désormais c’est une chose acquise, et puis rapidement il devient une banalité. IFTTT signifie « IF This, Then That », et s’avère être un service qui vous permet de créer des formules personnalisées connus en tant que recipies (« recettes ») pour effectuer des tâches de base sans votre aide. Par exemple, vous pouvez configurer IFTTT afin de téléverser automatiquement vos nouvelles photos de votre mobile sur Google Drive, ou Flickr. Il se connecte à l’ensemble des applications que vous lui autorisez pour vous faciliter la vie.

C’est un outil puissant, et maintenant une nouvelle application a été lancée qui augmente sa polyvalence avec une touche de localisation. C’est ce qu’on appelle LIFTTT, et proposée par la suite d’applications Visual Candy, l’équipe créative derrière l’automatisation de vos checkins Foursquare et Uber.

Alors, comment ça marche ? Prenons une note Evernote à titre d’exemple. Sur IFTTT vous pouvez ajouter une note sur un service à un moment donné de la journée, mais LIFTTT améliore ce processus en ajoutant la possibilité de spécifier un emplacement. Cela transforme la « recette » de base en une véritable timeline de votre journée.

Quoi d’autre ? Si vous avez d’ores et déjà du matériel tel que le Belkin WeMo, les lumières Philips Hue, ou le thermostat Nest, ceux-ci sont déjà bien pris en charge par IFTTT. Ajouter à cela LIFTTT, et vous serez en mesure d’activer ces derniers en fonction de votre emplacement. Que diriez-vous de monter le chauffage à la maison quand vous arrivez à la gare ? Ou activer les lumières de dehors quand vous arrivez à 500 mètres de votre portail ? Tout cela est possible.

Triggers

Recipies

Location Trigger

Création d'une recette

Cependant, alors que IFTTT est vraiment très pratique, c’est encore une chose très geeky et qui peut être déroutante pour les petits nouveaux. Mais, après avoir testé l’application, je dois dire que toutes les instructions sont claires, mais tout comme IFTTT, LIFTTT pourra rebuter certaines personnes pas à l’aise avec cette logique d’automatisation. La courbe d’apprentissage est difficile, mais cela vaut la peine de persévérer, car une fois que tout est en place tout fonctionne parfaitement bien. LIFTTT s’inscrit parfaitement dans le nouveau look de iOS 7, bien que l’écran principal ne semble exister que pour vous pousser à télécharger d’autres applications.

Toute personne qui veut essayer LIFTTT aura besoin d’avoir un compte IFTTT, une action qui peut être réalisée en ligne ou via l’application, et il y a des milliers de recipes pré-enregistrées que vous pouvez choisir librement. Vous pouvez bien évidemment réaliser votre propre recette, et même en améliorer des existantes.

Bonnes nouvelles pour les utilisateurs d’Android puisque LIFTTT sera disponible pour l’OS de Google et iOS, contrairement à IFTTT. D’ailleurs, l’application est d’ores et déjà disponible en téléchargement, et ce gratuitement, à partir du Google Play et l’App Store. Malheureusement vous serez en mesure d’ajouter une unique recette dans cette version de base. Si vous en voulez en faire plus, alors vous allez devoir débourser 3 dollars.