Présentation HTML5 : template de la Google I/O 2012

Avez-vous déjà essayé d’abandonner les présentations classiques du style PowerPoint, ou encore Impress ? Marre de ces présentations qui ne sont jamais compatibles avec l’ordinateur sur lequel vous devez les projeter  ? La solution pourrait être HTML5… En effet, quoi de mieux que d’utiliser un navigateur pour projeter des présentations ?

Si les avantages sont nombreux, on pourra relever le fait que ce type de présentation s’appuie sur des standards, quasiment soutenus par la majorité des navigateurs récents, même Internet Explorer, et qui s’avère donc lisible sur n’importe quel ordinateur sur lequel vous êtes, vous allez également pouvoir « manipuler » le fichier et donc la présentation également sur n’importe quel ordinateur, et ce sans installer de logiciel. Ainsi, il est quasiment possible de travailler sur celle-ci sur votre tablette, ou même votre mobile. De quoi rattraper une petite bévue au tout dernier moment ;)
Seul petit bémol, à l’heure actuelle, du moins à ma connaissance, il n’existe pas d’éditeur visuel ce qui indique que vous devez avoir une bonne connaissance du langage HTML et de CSS afin de concevoir des présentations originales.
Comme une série d’M6 en a fait un « standard », « bref c’est une solution 100% libre ! ».

Si de nombreuses et différentes solutions peuvent être retrouvées sur le Web, Nicolas nous ayant même fait une compilation des différentes solutions, vous allez pouvoir retrouver l’outil Impress.js, qui est certainement le leader en la matière, et qui comme Nico l’indique est « possiblement une alternative à la grande maladie des entreprises du XIXème siècle : PowerPoint ». À noter que ce projet est perpétuellement en évolution, et donc qu’il est nécessaire de le surveiller sur GitHub.

Mais si aujourd’hui j’écris cet article ce n’est pas pour présenter les mêmes solutions de présentation que Nicolas, mais plutôt pour vous en fournir une autre. Celle-ci fait suite à la conférence Google I/O en fin du mois de Juin, dédiée à la découverte des nouveautés de Google.
En effet, comme le mentionne Eric Bidelman dans une publication Google+, Google met à notre disposition le projet ayant servi à gérer les présentations. Comme il l’indique, ils ont codé entièrement le thème des présentations, en y « ajoutant beaucoup d’amour ».

C’est grâce à Compass/Sass que tout cela a été possible !

Présentation HTML5 : template de la Google I/O 2012

Dernier point pour lequel Eric est fier de nous présenter, est le mode presenter, qui est une caractéristique semblable à une Keynote qui utilise postMessage() pour communiquer entre la fenêtre de notes du présentateur, et les diapositives que le public voit.

Enfin, une mention toute particulière à l’outil qui permet également de fonctionner parfaitement sur mobile ! Voici une petite vidéo de démonstration :

Alors plutôt intéressé ? Si c’est le cas, sachez que vous allez retrouver la démonstration en cliquant sur ce lien, les sources ici, et enfin le readme ici !

Voilà, il ne vous reste plus qu’à récupérer le projet et créer le vôtre. Avec tout ça, vous voulez toujours utiliser PowerPoint ? Non je ne crois pas …