Présentation du nouveau DSM 4.1 de Synology

Avant-hier, Synology a publié la version 4.1 de son DSM (Disk Station Manager). Il s’agit encore d’une version bêta alors bien entendu les règles d’usage s’imposent : ne pas l’installer sur un NAS de production. Même si je dois avouer que les versions bêta Synology sont en général très stables et relèvent plus de la RC (Release Candidate) que de la bêta je ne peux vous inviter qu’à la plus grande précaution, on ne sait jamais.

Pour rappel -pour ceux qui ne connaissent pas- Synology est un fabriquant de NAS (Network Attached Storage, Unité de stockage réseau en d’autres termes). Synology apporte surtout une énorme plus-value sur la partie logicielle -totalement administrable en web via un simple navigateur-. A noter que les systèmes d’exploitation Synology ne sont utilisables que sur leur NAS, il n’est pas possible d’acquérir le système d’exploitation seul.

Il ne s’agit pas uniquement de simple NAS mais de véritables serveurs pouvant jouer de multiples rôles… Je vous invite à lire les différents articles relatifs à Synology sur le BlogNT pour en savoir plus.

Le DSM 4.1 !

Il ne se sera pas écoulé beaucoup de temps entre la version 4.0 stable du DSM de Synology et la bêta 4.1 : quatre mois seulement !
Retrouvez l’article sur le DSM bêta 4.0 et le DSM 4.0 stable sur le BlogNT.

Lorsque j’ai installé la bêta 4.1 de Synology hier sur mon DS1010+ je me suis dis qu’il y avait peu de modifications cette fois-ci. Même en ayant lu le changelog publié par Synology j’étais un peu déçu et me demandais bien si cela allait nécessiter un article…

En relisant le changelog et en creusant un peu le DSM 4.1 je peux vous assurer qu’il vaut le détour ! Beaucoup de petites améliorations. Certains modules (via le centre de paquets) complétement revus et même l’apparition d’un nouveau module vidéos qui va faire des heureux !

Je vous propose donc de faire un tour de tout cela -ou presque- et afin de vous montrer l’avant et l’après sur certains modules, j’ai pris le temps de vous faire des screenshots depuis les deux DS1010+ à ma disposition, l’un en 4.0 et l’autre en 4.1 bêta.

Au menu :

  • Avant de se précipiter : on upgrade les modules !
  • DSM derrière un proxy ? C’est possible !
  • Cloud Station s’améliore
  • La gestion de la « qualité du réseau« 
  • La corbeille plus puissante
  • Syslog-server : on change tout !
  • Mail-server : on change tout, là aussi
  • Côté sauvegarde ?
  • Moniteur de ressources : encore un lifting
  • Surveillance Station passe en version 6
  • Un nouveau paquet : Vidéo Station
  • Photo Station : timeline
  • Audio Station : lifting aussi
  • Les applications mobiles : mises à jour et disponibilitées WindowsPhone

Comme toujours, je ne vais vous présenter ici que les nouveautés -celles que j’ai pu relever en quelques heures-, j’en oublierais surement alors n’hésitez pas à nous l’indiquer en commentaire.

Avant de se précipiter : on upgrade les modules !

Vous venez de mettre à jour votre DSM en version 4.1 bêta. C’est très bien. J’espère que vous avez bien sauvegardé vos données ou que mieux encore vous ne l’avez pas fait sur un NAS de production. En cas de soucis vous saurez à qui vous en prendre…

Mais comme je vous l’avais expliqué dans mon précédent article, Synology est en train de déporter de plus en plus les applications de l’OS vers le centre de paquets. Comme je vous l’avez dit cela permet une meilleure gestion des évolutions, des mises à jour sans oublier que l’administrateur peut ainsi choisir ce qu’il souhaite ou non installer sur son NAS.

Et là justement, le DSM a été mis à jour, mais pas vos paquets ! Vous allez donc vous rendre dans le centre de paquets et mettre à jour tous les paquets qui le nécéssitent, ils sont indiqués « Mettre à jour » :

Présentation du nouveau DSM4.1 de Synology - Centre de paquets

Et sachez que désormais il y aura un dépôt spécifique pour les bêtas :

Présentation du nouveau DSM4.1 de Synology - Centre de paquets

C’est terminé ? Allez on peut continuer, ou plutôt débuter notre tour :)

DSM derrière un proxy ? C’est possible !

Si l’on regarde du côté de la gestion réseau du DSM, il est désormais possible de définir des serveurs (oui oui, au pluriel) proxy pour son DSM ! Ainsi si votre DSM est dans une entreprise qui a mis en place un proxy, ce dernier pourra désormais le prendre en compte :)

Présentation du nouveau DSM4.1 de Synology - Serveur proxy

Présentation du nouveau DSM4.1 de Synology - Serveur proxy

Cloud Station s’améliore

Vous vous souvenez de CloudStation ? LA nouvelle application Cloud de Synology arrivé avec le DSM 4.0 bêta dont nous vous avions parlé à plusieurs reprises (lors de la présentation du DSM bêta 4.0 ainsi que la mise en place de votre Cloud personnel avec Synology et sa mise en place sur Mac). Et bien elle à le droit à une petite mise à jour…

Elle vous permet désormais de synchroniser les dossiers partagés. Jusqu’alors vous pouviez synchroniser un dossier personnel pour chaque utilisateur, ce dossier se trouvait dans le Home de l’utilisateur et vous n’aviez pas moyen de faire autrement. Désormais vous pouvez définir les dossiers partagés (entendez par là les dossiers racine que vous creéz et sur lesquels vous positionnez les droits) à synchroniser.

Présentation du nouveau DSM4.1 de Synology - CloudStation

Ah oui, d’ailleurs je voulais vous dire, dans le DSM se trouve une documentation de bonne qualité qui a l’avantage d’être présent sur toutes les boites de dialogue. Ainsi vous n’avez pas besoin de chercher l’information lorsque vous avez un doute. Et lorsqu’il y a des nouveautés il est toujours intéressant d’y jeter un œil. Vous ne savez pas comment y accéder ? C’est simple, le petit ? en haut à droite des fenêtres, regardez donc ma précédente capture d’écran ;)

Bon par contre si j’ai bien compris le changelog, il semblerait que l’on soit pour le moment limité à deux dossiers partagés en synchronisation. Mais ce changelog annonce aussi la transmission cryptée désormais en SSL (pour ceux qui ne connaissent pas, c’est comme le httpS sur les sites qui vous indiquent que la liaison entre votre ordinateur et le serveur est cryptée ce qui vous protège d’utilisateurs malveillants qui souhaiteraient voir les données qui transitent).

De même il est indiqué que le tout peut passer au travers d’un proxy. En effet si l’on met à jour le client sur son ordinateur, on peut voir la synchronisation des différents dossiers (et choisir l’emplacement où seront stockées les données) :
Présentation du nouveau DSM4.1 de Synology - CloudStation

Et l’on peut y paramétrer le proxy :
Présentation du nouveau DSM4.1 de Synology - CloudStation

La gestion de la « qualité du réseau »

Une belle nouveauté là aussi ! Nous pouvons désormais définir des règles afin de garantir une qualité de service sur le réseau. Il est ainsi possible de réserver une bande passante pour certains services mais également de limiter les utilisateurs sur d’autres services. Et cerise sur le gâteau cette gestion est fine puisque nous pouvons la personnaliser pour chaque utilisateur sur chaque application !

On commence donc par le Firewall :

Un nouvel onglet est présent : « Contrôle du trafic ». Il va nous permettre de créer des règles (de la même manière que les règles de firewall, on peut donc moduler en fonction des interfaces réseaux) en indiquant le ou les ports (manuellement, via une liste d’applications évitant de connaitre les ports mais également via une gestion personnalisée permettant de travailler sur le protocole et les plages de ports). On y indique ensuite la bande passante garantie (celle qui doit toujours être alloué si besoin est) et la bande passante maximale. Et bien entendu on pense à garantir moins qu’on ne limite… mais rassurez vous le DSM vous empêchera ce genre de règles idiotes ;)

Présentation du nouveau DSM4.1 de Synology - Firewall

Continuons du côté du FTP :

là on peut presque dire que tout a changé ! En effet cela ne se limite pas à la possibilité de contrôler la bande passante mais à bien des nouveautés : implémentation du SFTP, support du FXP qui permet à un utilisateur de faire transiter des fichiers d’un FTP à un autre sans avoir à les faire passer par son poste. Très pratique lors de migration de données et pas mal d’autres petites nouveautés :

Présentation du nouveau DSM4.1 de Synology - FTP

Présentation du nouveau DSM4.1 de Synology - FTP

Présentation du nouveau DSM4.1 de Synology - FTP

Présentation du nouveau DSM4.1 de Synology - FTP

Présentation du nouveau DSM4.1 de Synology - FTP

Et niveau utilisateur / groupe ? Et bien on peut le gérer également ainsi. Le récapitulatif peut être pratique dans certains cas :)

Bien entendu la gestion des quotas en bande passante par utilisateurs :
Présentation du nouveau DSM4.1 de Synology - FTP

Et par groupe :
Présentation du nouveau DSM4.1 de Synology - FTP

Et petit truc bien pratique on peut visualiser les utilisateurs en cours (ceux qui ont des limites de définies uniquement) et éventuellement tuer la connexion si besoin.

Présentation du nouveau DSM4.1 de Synology - FTP

La corbeille plus puissante

La corbeille, qui peut parfois vous être utile (pas vous sauver la vie, ca c’est le but des sauvegardes ;)) gère (récupère) les éléments supprimés sur la partie CIFS (ce qui était déjà le cas) mais cela est désormais étendu à tous (selon Synology) les autres protocoles / applications : FileStation, FTP, AFP, WebDAV. Bon ce n’est pas exactement tous, NFS ne faisant pas parti de la liste… En revanche, on peut choisir d’activer ou non cette fonctionnalité sur chaque dossier désormais :)

Syslog-server : on change tout !

Syslog-server fait partie des packages arrivés assez récemment et qui déjà se voient appliquer un complet lifting. Tant sur la couche graphique que des fonctionnalités.

Souvenez vous l’ancienne interface :

Présentation du nouveau DSM4.1 de Synology - Syslog-Server

Voici à quoi cela ressemble désormais, on y retrouve ainsi une vue « temps réel » de ce qu’il se passe sur le serveur de log :

Présentation du nouveau DSM4.1 de Synology - Syslog-Server

Une recherche plus fine des entrées :

Présentation du nouveau DSM4.1 de Synology - Syslog-Server

Des paramètres d’archivages réglables de manière plus précis permettant de tenir compte de la date des entrées, de leur nombre ou encore de la taille du fichier de logs. Et la possibilité d‘archiver par hôtes ce qui peut s’avérer pratique en cas de recherche :

Présentation du nouveau DSM4.1 de Synology - Syslog-Server

Présentation du nouveau DSM4.1 de Synology - Syslog-Server

Pour finir la notification est désormais paramétrable au delà du simple niveau de criticité du log en permettant de matcher sur des mots clés. On regrettera tout de même de ne pas pouvoir définir des règles avec des contacts différents et de ne pas pouvoir le gérer depuis le centre de notifications (push iOS / SMS).

Présentation du nouveau DSM4.1 de Synology - Syslog-Server

Mail-server : on change tout, là aussi

Déjà il faut prendre en compte que Mail-Server est retiré du DSM. Il devient un paquet à part et au passage il se voit aussi subir un lifting. Je parle bien du Mail-server et non du client (qui est toujours basé sur Roundcube).

Pour information, le lien vers le serveur de messagerie que je m’étais mis sur le bureau du DSM (sans passer par le menu), bien que toujours en place ne fonctionnait plus. Il vous faudra donc le supprimer et le recréer depuis le lien présent dans le menu.

Souvenez-vous de l’ancienne interface :

Présentation du nouveau DSM4.1 de Synology - Mail-Server

Et la nouvelle, on obtient là aussi une visualisation temps réel de ce qu’il se passe sur la partie mail :

Présentation du nouveau DSM4.1 de Synology - Mail-Server

Il est désormais possible d’ajouter d’autre domaines, on peut ainsi héberger plusieurs domaines de messagerie différents :)

Le SMTP relay est désormais supporté permettant de définir que les mails doivent être renvoyés vers un SMTP externe, style celui de votre FAI dans le cas où il bloquerait le port SMTP.

Présentation du nouveau DSM4.1 de Synology - Mail-Server

Vous pourrez aussi créer des alias. Vers des utilisateurs existants, vers des groupes d’utilisateurs et vers des alias ! Bref de quoi vous amuser ! :)

Présentation du nouveau DSM4.1 de Synology - Mail-Server

Marre du SPAM ? Vous pouvez désormais activer le filtre de liste Blackhole à base de DNS.

Présentation du nouveau DSM4.1 de Synology - Mail-Server

Pour finir, vous pouvez définir un transfert automatique des emails et une réponse automatique. (Là je ne comprends pas trop, c’est pour l’ensemble des utilisateurs ?)

Présentation du nouveau DSM4.1 de Synology - Mail-Server

PS : le client a aussi mis à jour selon le changelog.

Côté sauvegarde ?

Et bien côté sauvegarde on voit apparaitre un nouvel onglet, « Restauration » qui devrait vous faciliter la vie si vous souhaitez restaurer des données. Je n’ai pas trop de comparaison à faire entre les anciennes possibilités et actuelles, j’utilise pour ma part TimeBackup pour les sauvegardes (paquet Synology).

Présentation du nouveau DSM4.1 de Synology - Restauration

Présentation du nouveau DSM4.1 de Synology - Restauration

Moniteur de ressources : encore un lifting

Et oui, lui aussi a le droit à une belle cure de jeunesse. Et ce n’est pas un mal car l’ancienne version était plutôt basique.

Présentation du nouveau DSM4.1 de Synology - Moniteur de ressources

Voilà désormais à quoi vous aurez le droit :

Présentation du nouveau DSM4.1 de Synology - Moniteur de ressources

Pour la mémoire RAM :

Présentation du nouveau DSM4.1 de Synology - Moniteur de ressources

Les disques durs :

Présentation du nouveau DSM4.1 de Synology - Moniteur de ressources

La gestion des processus :
Présentation du nouveau DSM4.1 de Synology - Moniteur de ressources

Reconnaissez quand même que c’est plus joli :) Mais surtout, c’est plus complet puisqu’on y retrouve désormais le load average, la répartition de ce qui est utilisé en RAM, les processus, la SWAP, les IOPS sur les disques…

Et, ce qui est intéréssant c’est qu’il ne s’agit plus du temps réel uniquement mais (enfin !) d’un historique (là ou Synology intègre le temps réel sur la plupart des applications, ici c’est l’inverse que nous attendions :) ) ainsi on peut visualiser les graphs du jour, de la semaine, du mois et de l’année.

Il suffit d’activer cela dans les paramètres et en avant :)

Présentation du nouveau DSM4.1 de Synology - Moniteur de ressources

Présentation du nouveau DSM4.1 de Synology - Moniteur de ressources

Et tant qu’on parle du monitoring, sachez que le SNMP v3 est désormais supporté.

Surveillance Station passe en version 6

Sur ce paquet je ne pourrais vous en dire beaucoup, je l’ai utilisé mais ne l’utilise pas actuellement faute de caméra IP. Du coup je ne peux entrer dans les détails :( Voici juste un avant / après :

Sur le coup là pas de grand changement en dehors des couleurs et d’une très légère mise en page :

Présentation du nouveau DSM4.1 de Synology - Surveillance Station

Présentation du nouveau DSM4.1 de Synology - Surveillance Station

Notons tout de même que l’on passe en version 6 ce qui doit forcément comprendre des améliorations autre que graphiques ;)

Un nouveau paquet : Vidéo Station

Pour l’obtenir il vous faut aller dans le centre de paquets et procéder à son installation.

Présentation du nouveau DSM4.1 de Synology - Video Station

Ensuite pensez à vous autoriser à utiliser l’application (pour ne pas comme moi, cherche longtemps…) :
Présentation du nouveau DSM4.1 de Synology - Video Station

L’application apparaitra alors dans le menu. Vous pouvez l’ouvrir :) Sachez que vous pouvez également créer un lien sur le portail application puisque cette dernière peut être éxécutée en fenêtre externe :)

Présentation du nouveau DSM4.1 de Synology - Video Station

Ah mais c’est vrai je ne vous ai pas dis à quoi cela servait…
Video Station va indexer les répertoires que vous lui indiquerait. Ainsi pour les films il ira récupéré la jaquettes et les informations (la fiche du film) sur Internet. Il sera aussi possible de définir pour certaines vidéos qu’il s’agit d’émissions de télévisions et également de vidéos personnelles (désactivant ainsi la recherche d’information sur ces vidéos).

De plus il est capable de gérer un tuner TNT (DVB) connecté en USB sur votre NAS permettant la diffusion de contenu vidéo et… l’enregitrement ! Et oui votre Synology va désormais pouvoir vous servir d’enregistreur numérique pour la TNT ! :D

On indique les répertoires à prendre en compte :
Présentation du nouveau DSM4.1 de Synology - Video Station

Ainsi que le répertoire pour les enregistrements TNT :
Présentation du nouveau DSM4.1 de Synology - Video Station

Sachez que les films achetés sur l’AppleStore sont pris en compte, pour preuve :
Présentation du nouveau DSM4.1 de Synology - Video Station

Présentation du nouveau DSM4.1 de Synology - Video Station

Présentation du nouveau DSM4.1 de Synology - Video Station

Vous pourrez alors éditer la fiche du film :
Présentation du nouveau DSM4.1 de Synology - Video Station

Si comme moi vous avez des films en deux versions (HD et non HD dans mon cas) il ne reconnaitra pas la version HD. On va donc éditer manuellement mais vous allez voir que cela est très rapide !
Présentation du nouveau DSM4.1 de Synology - Video Station

Une fois le bon titre sélectionné, on peut visualiser la source de la jaquette :
Présentation du nouveau DSM4.1 de Synology - Video Station

Et vu que le film aura le même titre, il va fusionner les deux :
Présentation du nouveau DSM4.1 de Synology - Video Station

Et nous afficher les deux versions en bas :
Présentation du nouveau DSM4.1 de Synology - Video Station

Du coup je ne sais pas ce qu’il se passe si les deux films sont totalement différents… mais avec le même titre. Cela risque aussi de les considérer comme le même film :(

En tous les cas, la lecture intégré au navigateur fonctionne, même si sur le HD je n’ai pas réussi à avancer / reculer :(
Présentation du nouveau DSM4.1 de Synology - Video Station

On pourra aussi avoir des vidéos personnelles, j’y ai mis quelques concerts pour tester afin qu’il ne modifie pas l’image :

Présentation du nouveau DSM4.1 de Synology - Video Station

Concernant le Tuner TNT, je suis allé en acheter un pour me permettre de tester cela pour vous (et oui, on rigole pas au BlogNT !) j’ai acheté un Happauge mais il ne semble pas reconnu (la liste des Tuner compatible n’as pas encore été publiée, elle le sera ici : Liste de compatibilité Synology)

Et lorsque je veux rechercher les chaînes, je n’ai le droit qu’à la ville de Bordeaux… alors que de nombreux pays ont plusieurs villes référencées.

Présentation du nouveau DSM4.1 de Synology - Video Station

Photo Station : timeline

Je n’utilise pas trop cette application pour le moment. Il y a quelques temps nous avions eu le droit à la géolocalisation, désormais nous avons aussi la timeline permettant de situer visuellement les photos dans le temps :
Présentation du nouveau DSM4.1 de Synology - Photo Station

Audio Station : lifting aussi

Là c’est un peu comme le Surveillance Station, surtout des nouveautées esthétiques, ca fait très Windows Media Center je trouve…
Avant :
Présentation du nouveau DSM4.1 de Synology - Audio Station

Maintenant :

Présentation du nouveau DSM4.1 de Synology - Audio Station

Désolé mais sur le DS1010+ encore en DSM4.0 je n’ai pas de musique pour faire une vrai comparaison…

Pas de grands changement du côté de la gestion de Audio Station :

Présentation du nouveau DSM4.1 de Synology - Audio Station

Sauf sur un point, une petite nouveauté que personnellement j’attendais avec très grande impatience, le fait de pouvoir séparer les répertoires de stockages musiques de chaque utilisateur. Voilà qui laisse entrevoir des offres Synology mutualisées

Présentation du nouveau DSM4.1 de Synology - Audio Station

Les applications mobiles : mises à jour et disponibilités WindowsPhone

Comme d’habitude les applications pour périphériques (smartphones, tablettes) vont avoir le droit à leur mises à jours, à noter que WindowsPhone est désormais pris en charge et Android de plus en plus :)

Voilà, je pense avoir fait un peu le tour de toutes les nouveautés. J’en ai certainement oublié…

Vous pouvez retrouver :

Avez-vous également mis en place cette nouvelle version ? Si ce n’est pas le cas, allez-vous le faire ?

  • Pingback: Mise en place du DSM 4.1 bêta sur votre Synology | Le blog des nouvelles technologies : Web, Technologies, Développement, Interopérabilité

  • http://www.web4all.fr Aurélien PONCINI

    Ca y est les applis sur l’apple store se mettent à jour. Toujours pas d’appli vidéo par contre :(

  • xcid

    super merci pour cet article……
    je n’ai pas de Nas et je crois que je ne suis pas pret d’en prendre un ; je n’ai pas assez de connaissance en proxy et compagnie……
    une question : un nas ne sert pas de lecteur multimédia – mais sur le forum synology, quelqu’un a avancé « Enfin un encodage live des video au format non supporté en natif par Les IOS et les autre OS en tout genre. » ; cela veut il dire que l’on puisse lire depuis le syno les films en direct sur la tv, meme si la tv ne reconnait pas le format, donc cela éviterait l’achat d’un lecteur multimédia…?
    – et puis reconnaissance dans serveur itunes : est ce que itunes peut enfin lire les flac ?

    • http://www.web4all.fr Aurélien PONCINI

      Bonjour,
      je vous rassure pour la majorité des fonctionnalités, les NAS Synology sont très simple d’utilisation. Ne soyez pas apeuré par cet article. Nous détaillons beaucoup des fonctionnalités du NAS mais beaucoup des utilisateurs ne se servent que du dixième de tout cela :)

      Pour l’encodage, il faudra toutefois que votre TV soit connecté au réseau pour lire le flux ;)

      Pour iTunes je ne sais pas :/

  • loliba

    superbe presentation – attendons avec impatience cette version. je vois que tu as plex installé ? quels sont tes impressions entre plex et video station ?

    • http://www.web4all.fr Aurélien PONCINI

      Bonjour,
      désolé je n’ai pas trop suivi les commentaires ces derniers jours (vacances…).
      Je n’ai pas testé Plex donc je ne peux pas comparer :(

  • Pingback: Sortie officielle de DSM 4.1 pour les NAS Synology

  • c.prevost

    Merci pour cette présentation claire et précise. J’en profit pour signaler que la corbeille réseau est introuvable (aussi bien sur le syno que dans le mac) : mystère !!!

    • http://www.blog-nouvelles-technologies.fr Yohann Poiron

      Jamais vu cette petite bête…

  • alexandre

    Merci, mais je n’ai pas retrouvé la nouvelle mouture présentée dans cet article du « Syslog server » au passage au DSM 4.1 final. Je reste toujours sur l’ancienne (ai pourtant fait l’installation sur 2 synology). Normal ?

    • L.

      Il ne faut pas oublier de mettre à jour les applications après avoir mis à jour le DSM !

  • Alain2l

    Merci pour ton article, j’ai un syno 1511+ et avec l’arriver de video station je serai amené a utiliser le lecteur du syno pour lire les vidéo. Tout fonctionne impecable, je n’arrive juste pas a avancé ou reculer rapidement pour aller par exemple au milieur du film?
    Aurai tu une solution pour moi

  • Alain2l

    Merci pour ton article, j’ai un syno 1511+ et avec l’arriver de video station je serai amené a utiliser le lecteur du syno pour lire les vidéo. Tout fonctionne impecable, je n’arrive juste pas a avancé ou reculer rapidement pour aller par exemple au milieur du film?
    Aurai tu une solution pour moi