Android 4.1 Jelly Bean arrivera mi-Juillet !

Vous n’êtes pas sans savoir qu’hier s’est tenue la keynote d’ouverture de la conférence Google I/O, et celle-ci nous a réservé quelques surprises, ou plutôt des annonces puisque les principales rumeurs qui circulaient étaient fondées. Ce premier article va être le début d’une petite série incluant les principales nouvelles de la soirée.

Android 4.1 Jelly Bean arrivera mi-Juillet !

Google a, comme on pouvait s’y attendre, officiellement annoncée la prochaine version du système d’exploitation Android, Jelly Bean. Le nouvel OS mobile présente des améliorations dans la vitesse et interaction avec l’interface, des applications plus fortement intégrées, et certaines caractéristiques qui rappellent une récente annonce du de la version 6 d’iOS. Le système d’exploitation fera ses débuts mi-Juillet pour quelques-uns des plus récents téléphones Android : Nexus S, Galaxy Nexus et le Motorola Razr Maxx. En revanche, sachez que le SDK Jelly Bean est maintenant disponible pour les développeurs Android.

La première caractéristique de Jelly Bean qui a été annoncé était « Project Butter ». Le projet est l’initiative des développeurs Android afin d’améliorer la vitesse et la réactivité d’Android. Jelly Bean aura un logiciel qui prédit où un utilisateur sera susceptible de toucher l’écran quand il a besoin de rafraîchir, et ce afin d’accroître la réactivité de l’OS. Il permettra également d’augmenter la sortie du processeur d’un dispositif où l’écran tactile est en interaction avec. « Nous avons fait beaucoup d’efforts pour rendre l’interface utilisateur rapide, fluide et lisse », a déclaré Hugo Barra, Directeur de Gestion des produits pour Android.

L’équipe Android chez Google a également travaillé sur l’interface de l’écran d’accueil. Android est connu pour ses widgets, et les fonctionnalités concernant ceux-ci ont été améliorées sur Jelly Bean. Ainsi, les widgets sont maintenant redimensionnables, et seront également redimensionnés automatiquement pour s’adapter à l’endroit où il est placé sur l’écran d’accueil. L’application « Appareil photo » d’Android a également obtenu une amélioration de l’interface utilisateur, permettant une vue rapide des photos avec un simple mouvement d’effleurement.

En outre, Google Speech Recognizer a été mis à niveau dans l’OS, permettant ainsi de transcription la voix en mode hors-ligne. Initialement, cette fonctionnalité sera publiée pour l’anglais américain, et va sortir pour d’autres langues dans le futur.

L’accessibilité semble avoir été une préoccupation majeure pour le développement de Jelly Bean. Le nouvel OS disposera d’un mode geste pour les utilisateurs aveugles qui utilisent en entrée la parole, associée à l’écran tactile. De plus, les appareils Jelly Bean pourront supporter des périphériques Bluetooth en braille.

Jusqu’à récemment, le menu des notifications était une caractéristique bien différente entre Android et iOS d’Apple. Dans une tournure ironique, le menu de notifications de Jelly Bean mettra en vedette certaines fonctionnalités telles que la fonction de rappel d’Apple. En outre, l’intégration de la boîte de réception Gmail permettra aux utilisateurs de voir les nouveaux messages, et ce sans ouvrir l’application Gmail elle-même. Une plus grande intégration des notifications sociales a été ajoutée afin que les utilisateurs puissent partager des +1 ou des publications à des cercles, ou encore commenter les messages. Avec la plupart des notifications, les utilisateurs peuvent maintenant utiliser d’un doigt quasiment toutes les principales fonctionnalités.

Certaines fonctionnalités qui rappellent davantage iOS sont la recherche rapide par la voix, et Google Now. La recherche vocale est maintenant plus rapide et fournit des réponses instantanées, similaires à Siri. Google Now est maintenant une nouvelle application de planification intégrée qui fonctionne en collaboration avec Google Maps et Search. Le logiciel va aider les utilisateurs à garder une trace de leur calendrier, leur rappelant quand ils ont besoin de quitter un lieu, et ce pour arriver à temps au prochain. Il prend également en compte les informations du trafic, offrant aux utilisateurs le plus court chemin vers leur destination. Il dispose également d’une intégration des horaires de transport public, permettant aux utilisateurs de prendre des bus ou des trains à leurs destinations.

Voilà pour Jelly Bean ! J’ai essayé au mieux de vous retracer les principales informations que l’on a pu nous fournir lors de la Keynote d’ouverture. Place aux suivantes…

Bon pressés d’avoir Android 4.1 sur votre mobile ?