Cube : Explorez votre monde avec un jeu sur Google Maps, à l’adresse playmapscube.com

Google a publié une vidéo teaser sur ce jeu en Janvier dernier, et qui a promis que le jeu serait lancé en Février 2012. Février est passé et il n’y avait pas de nouvelles à propos du lancement de Cube. Il a donc été lancé dimanche dernier, plutôt discrètement à l’URL suivante : www.playmapscube.com.

Rappelez-vous du vieux jeu de labyrinthe dans lequel vous devez guider une bille dans un labyrinthe en bois en inclinant le jeu lui-même ? Ou encore de Marble Madness sur Nintendo ? J’étais un grand fan des deux, et c’est pourquoi c’est un régal de voir Google proposer un nouveau jeu Web en ligne appelé Cube qui utilise Google Maps pour créer un jeu similaire en utilisant des cartes réelles. Le jeu est un peu un peacocking et destiner à montrer l’acuité de leurs mises à jour sur le service Google Maps, mais c’est assez amusant à jouer !

Le jeu vous emmène à divers points de repère dans le monde entier, et vous montre ensuite la carte Google de la région et vous laisse vous diriger au sein de celui-ci. Vous devez alors faire tourner le cube de la carte géante pour guider non pas une boule dans un labyrinthe en bois, la boule bleue (le marqueur bleu dans Google Maps) à travers une petite section de Google Maps à l’aide de votre curseur. Vous irez de New York à San Francisco et de Paris à Londres ! C’est assez impressionnant de voir les monuments et bâtiments en 3D qu’ils ont intégrés. Une reconstitution de la tour Eiffel et de la Statue de la Liberté apparaissent directement sur les cartes 3D.

Cube : Explorez votre monde avec un jeu sur Google Maps, à l'adresse playmapscube.com

Le jeu est assez addictif et pourrait être votre manière favorite de passer le temps quand votre patron n’est pas là. J’ai joué hier à quelques reprises, et je dois dire qu’il est très intéressant de pouvoir jouer de n’importe où, tant que vous avez eu une connexion à Internet.
Et tout cela vient sans un plugin, directement avec WebGL, et le nouveau langage HTML5 qui permet à nos navigateurs de faire beaucoup plus qu’ils ne pouvaient avant, sans installer une extension.

Au total, il y a huit niveaux de Cube, qui couvre des villes et des endroits différents à travers le monde. Chacun de ces niveaux vous encourage à tirer parti des fonctionnalités de Google Map pour trouver l’itinéraire le plus optimal.

Le jeu Cube pour Google Maps commence avec un niveau de base et devient alors un peu complexe dès que vous avancez. Mes préférés sont les niveaux 7 et 8. Au niveau 7, vous pouvez rentrer à l’intérieur d’un bâtiment et vous aurez besoin de collecter tout ce que Google propose sur chacun des quatre étages.
Au niveau 8, le niveau de difficulté augmente, votre connaissance des niveaux précédents vous aide à trouver l’itinéraire le plus rapide pour atteindre votre objectif, et ce dans la ville en constante évolution. C’est en quelque sorte un « Rubik’s Cube Maps ».

Votre progression est également chronométrée, vous donnant une excuse tout à fait valable de jouer encore et encore afin de défier vos amis. Vous allez pouvoir réaliser un tweet, un +1 ou encore un partage sur Facebook de vos meilleurs résultats de sorte que vos amis puissent tenter de vous battre ! Voilà en ce qui me concerne :

Cube : Explorez votre monde avec un jeu sur Google Maps, à l'adresse playmapscube.com

Essayez le jeu en cliquant sur le lien, et laissez-nous savoir ce que vous pensez et votre résultat dans la partie commentaires ci-dessous.