Fermer
Apps

Google abandonne son application de fitness My Tracks

Google abandonne son application de fitness My Tracks

Bien que de nombreuses personnes s’indignent contre les données recueillies par les applications de suivi d’activité du fait qu’elles soient plus ou moins précises, et qu’elles vont à l’encontre de la vie privée lorsqu’elles sont activées par défaut, la technologie reste populaire et est en pleine expansion.
Cependant, ces derniers mois il y a eu des rumeurs selon lesquelles la populaire application de suivi My Tracks de Google aurait reçu un support décroissant de la part des développements. Probablement lié à ce constat, Google a indiqué que l’application My Tracks (Mes parcours en français) ne serait plus disponible après le 30 avril 2016, et que toutes les données actuelles doivent être récupérées si vous ne voulez pas qu’elles soient perdues à jamais.

Cela a été révélé sur le site de support de l’application, qui a également fourni les différentes instructions sur la façon d’exporter les données après cette date. « Nous nous excusons pour les inconvénients que la fermeture de My Tracks », a déclaré Google dans un communiqué. « Nous avons pris la difficile décision d’investir nos efforts dans d’autres projets de plus grande envergure. Voici quelques ressources pour vous aider à gérer ou exporter vos données, et trouver d’autres applications afin de continuer à suivre vos activités », poursuit-il.

Vos données peuvent être exportées vers Google Drive ou un stockage externe, et enregistrées dans une variété de formats (KML, GPX, CSV ou TCX), chacun offrant une compatibilité pour diverses fonctionnalités de suivi. Le géant de la recherche explique que vous avez la possibilité d’exporter vos données vers votre espace de stockage externe ou Google Drive avant le 5 avril, et qu’après cette date, vous ne pourrez les exporter que vers un espace de stockage externe.

Google abandonne son application de fitness My Tracks

Une application plus ou moins populaire

Google a également proposé une liste d’autres applications (y compris les applications tierces compatibles) que vous pouvez essayer, comme Google Fit, Strava, Endomondo, Map My Run, Map My Hike, GPS Logger for Android, GPX Viewer.

Pour ceux qui l’ignorent, My Tracks est une « ancienne » application de Google, datant de février 2009. L’application permet de suivre votre chemin, votre vitesse, votre distance parcourue ou encore l’altitude lors de vos courses ou randonnées à vélo, ou lors de toute autre activité. L’application a parfois été utilisée pour présenter des caractéristiques telles que Android Wear.

Le Google Play Store répertorie My Tracks comme ayant entre 10 et 50 millions de téléchargements. Mais bien sûr, ce nombre doit être comparé à d’autres applications Google qui ont atteint les milliards, tels que YouTube, Gmail, Chrome, Hangouts, Messenger, Recherche ou encore Google+.

Mots-clé : AndroidGoogleMy Tracks
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
Trois ans plus tard, le Nokia Lumia 520 est toujours le WP le plus populaire

Sorti en 2013, Nokia a présenté le Lumia 520 comme un moyen abordable d'attirer le plus grand nombre de personnes sur...

Fermer