Fermer
Navigateurs Web

Opera Neon : un navigateur qui casse les codes pour l’avenir du Web

Qu’est-ce que le navigateur Web de l’avenir ? Microsoft a essayé de faire une série de changements avec son navigateur Edge qui vient avec Windows 10. Mais, Opera est allé plus loin avec son nouveau navigateur : Neon. Celui-ci est classé comme un navigateur concept, conçu avec le même moteur de rendu Blink que le navigateur Opera, mais avec un look totalement différent et une multitude de fonctionnalités expérimentales.

Au lieu de l’interface utilisateur traditionnelle avec la barre d’adresse et les onglets en haut de l’écran, Neon rend les choses beaucoup plus rapides et plus souples avec une page d’accueil qui affiche des favoris dans des bulles qui flottent simplement au-dessus de votre fond d’écran, et une URL planant au-dessus d’elles.

Les onglets ouverts apparaissent également sous forme de bulles verticalement positionnées sur le côté droit de l’écran, incrustés d’images pour vous fournir un indice visuel du site ouvert dans l’onglet. Vous pourrez passer d’une bulle à une autre très simplement. De plus, un système de « gravité » va permettre de positionner automatiquement vos onglets les plus utilisés dans une position plus importante.

Photos et vidéos

Ensuite, il y a des fonctionnalités dédiées à la galerie de médias, qui vous permet de dessiner un cadre pour capturer toute une image (ou une partie d’une image) d’une page Web, et de la copier directement où vous le souhaitez — dans un mail, une discussion Facebook, etc.

Le navigateur vous permet également d’afficher des vidéos d’un site dans leur propre fenêtre, et de facilement ajuster la taille ou déplacer celle-ci. Neon bénéficie également d’un mode-écran partagé, ce qui vous permet d’interagir avec deux sites simultanément côte à côte.

Neon : mode multi-fenêtres

Vous pouvez télécharger le navigateur et l’essayer sur Windows dès maintenant en cliquant sur ce lien. Mais, il est important de garder à l’esprit que c’est un concept, et qu’il n’est pas destiné à être utilisé en tant que votre navigateur de tous les jours.

Il est difficile de croire que Opera est à bien des égards un précurseur du navigateur Web moderne, et approche de son 21e anniversaire. Lancé en 1994, Opera est aujourd’hui relégué au second plan, loin derrière les géants que sont Chrome, Internet Explorer (Edge) et Firefox. Mais, ses caractéristiques innovantes lui ont valu une base de fans fidèles. Avec Neon, l’entreprise veut insuffler un vent nouveau sur comment nous interagissons avec le Web. Qu’en pensez-vous ?

Mots-clé : NeonOperaOpera Neon
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.