Fermer
ActualitésWeb

Manifestation des Anonymous aujourd’hui dans 36 villes ?

Ce fût une semaine très chargée pour les Anonymous ! Depuis la fermeture de Megaupload, qui a amplifié le phénomène, ils sont “dans” nos ordinateurs, sur la toile, dans les journaux, à la radio, à la télé, etc … on ne parle que d’eux !
Mais il est important de noter qu’ils protestent également contre la signature du traité ACTA (accord commercial anti-contrefaçon), contre la lutte des propositions de lois SOPA et PIPA aux Etats-Unis, etc…

Au sujet de l’opération #opMegaupload, les Anonymous ont dans le courant de la semaine publié une vidéo pour remettre les choses au point concernant leurs motivations, dégradées par les médias : “les Anonymous s’opposent à toute attaque contre les médias qui constituent l’un des moyens d’expression les plus vitaux d’une démocratie, et qu’ils défendent…”

Manifestation des Anonymous aujourd'hui dans 36 villes ?

En France, le sujet est devenu très sensible lorsque hier, un service de redirection vers le canal IRC d’Anonymous a été bloqué par la justice française.
Mais le problème ne s’est pas arrêté à la censure du site Web. En effet, “Triskel”, gestionnaire du site, a été placé en garde à vue et mis en examen pour “participation présumée au blocage du site Internet d’EDF dans la période avril-juin 2011”, selon ITespresso. Owni, dans son article intitulé DCRI contre Anonymous, a indiqué que cela constitue un délit “entente en vue de l’entrave au fonctionnement d’un système de traitement automatisé de données”.

À cause des problèmes de censures, le groupe d’hacktivistes, a annoncé qu’il organisait plusieurs manifestations dans 36 villes de France, ce samedi 28 janvier. Parmi les 36 villes où une manifestation sera organisée samedi : Angers, Besançon, Bordeaux, Brest, Grenoble, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Metz, Nantes, Rennes, Strasbourg, ou encore Toulouse.

La seule solution c’est la mobilisation de toutes et tous dans les rassemblements prévus le samedi 28 janvier pour dire non à,

La censure d’internet;
La restriction de la liberté d’expression;
La surveillance totale de toutes nos activités en ligne;
La perte de libertés et droits civiques;
La perte de connexion internet pour ceux qui enfreindraient les nouvelles règles.

Sur Facebook, une page par ville où aura lieu la manifestation a été ouverte. Vous pouvez retrouver la page de l’événement ici.

Mais cela ne s’arrête pas qu’en France. Effectivement, ces manifestations s’inscrivent dans un cadre de contestation plus globale, où des rassemblements similaires sont prévus le même jour à Bruxelles (Belgique) et à Montréal (Canada).

Le message à faire passer est clair : Dénonçons “la censure” et défendons “la démocratie, le partage” en “protégeant internet”.

Allez-vous y aller ? Pensez-vous que les Anonymous sortiront réellement de leur “cachette” qui, justement leur permet de rester dans l’anonymat ?

Mots-clé : Anonymouscensuredémocratiefrancemanifestationpartagevilles
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.