close
ActualitésWeb

Anonyupload plus de détails par son créateur sur ce mystérieux service remplaçant de Megaupload

Si vous lisez régulièrement ce blog, pas plus tard qu’hier je vous parlais d’un nouveau service, nommé Anonyupload, qui devrait être mis en ligne dès demain ! Celui-ci est une réponse à la fermeture de Megaupload. Ce service de stockage se dit 100% gratuit, sans publicité et 100% anonyme !

Alors que son nom pouvait nous faire penser à une alternative de Megaupload crééé par les Anonymous, cela semble ne pas être le cas. En tout cas pas vraiment par des Anonymous même. D’ailleurs, @YourAnonNews a communiqué sur le sujet depuis Twitter :

Malgré cela, j’ai décidé de mener ma petite enquête et j’ai en ai profité pour contacter l’auteur. Les questions/réponses étant en anglais je vais vous les traduire. Veuillez noter qu’il s’agit que d’échanges de mails et je ne peux donc m’assurer que ce service soit réel, ou qu’il s’agisse d’un fake. Ce dernier m’a assuré de la qualité de son service !

Anonyupload plus de détails par son créateur sur ce mystérieux service remplaçant de Megaupload

Anonyupload est donc créé par trois personnes, qui sont amis. Ces derniers sont passionnés depuis toujours par la programmation, se disent originaire d’une seule communauté : Internet. L’idée du projet est simple. Qui n’a jamais utilisé au moins une fois Megaupload ou encore Megavideo ? C’est à partir de son constat, qualifiant le service comme un service de qualité, et suite à la fermeture de Megaupload par le FBI, combinée à la suppression massive des vidéos sur VideoBB, qu’ils ont décidé de ce lancer dans l’aventure Anonyupload !

Pourquoi “Anonyupload” ? Pour “Anon, I upload”. Ce groupe de trois amis n’est pas des “Anonymous” à proprement parlé. En revanche, il soutient leur agissements, leur idéologie, le mot “Anony” leur rend hommage, nous dit-il. “upload” est tout simplement une référence à “Megaupload” et ainsi perdurer le souvenir de ce dernier.
Toujours selon Arthur, l’idée n’est pas de gagner de l’argent avec ce site, mais plutôt accéder aux films, musiques, e-books, et autres fichiers gratuitement, comme avant quoi !

Pour réaliser cela, ils utilisent des fonds personnels et font marcher leurs réseaux, en Russie et Ukraine pour mettre en place les serveurs.

Côté technique, chaque utilisateur aura un compte FTP, avec son espace privé. Les transferts se feront dans un premier temps uniquement par FTP. Ils réfléchissent actuellement à la création d’un nouveau système reprenant le principe du P2P avec des tables de hashages.

Pourquoi voulaient-ils des dons ? Lancer un tel site et pour qu’il puisse perdurer les dons ont été nécessaires. Le principe est de ne pas mettre de publicité, ou rendre l’accès payant, ce serait contradictoire avec ce qu’ils défendent selon Arthur.

Enfin, il conclut en indiquant qu’ils sont soutenus par certains Anonymous, et espèrent leur total soutien…

Le site semble préconiser un retour à la méthode de partage de fichiers par peer-to-peer (P2P), étant donné que le service centralisé Megaupload était sans doute plus simple et enclin à la fermeture. Pour rappel, sachez qu’utiliser du P2P permet de partager des fichiers hébergés sur vos propres ordinateurs. Est-ce un retour au P2P ? Voici ce qui est noté sur le site :

There are many reasons why this is not good, the first is that some of you store personal information and files on machines which are not belonging to you, and that you do not have any control on. The second is that you are always going through the same wires, it means that someone could spy on it, monitors your activities, or decides to cut it off as it happened with megaupload.com. This can be avoided by using decentralized technologies, the first thing to do if you are interested in doing it, is to host your own content, on your own machines.

Je me doute que ce billet va faire grincer les dents de plusieurs d’entre vous, mais l’idée derrière celui-ci est de vous tenir au courant de l’actualité du Web ! Alors certes, c’est peut-être un fake pour certains, un espoir pour d’autre, résumant le billet à quelque-chose d’inutile, mais il valait la peine d’en parler. Laissons le doute planer encore jusqu’à demain…

Mise à jour du 25/01 – 15h25

Ça bouge du côté d’Anonyupload ! En effet, un tweet de l’auteur nous indique que les inscriptions pourraient être ouvertes dans la soirée ! 30 000 comptes FTP seraient disponibles…

Mise à jour du 26/01 – 11h13

Le service Anonyupload est lancé ! En effet, la distribution des comptes FTP a commencé (limitée à 20 000) … En revanche je me pose toujours la question de l’utilité du service… Disposer d’un compte FTP, hum quel est l’intérêt ! Ne s’agit-il pas d’un site qui veut seulement récupérer votre mail et un mot de passe ? On en est pas loin… En savez-vous plus sur ce service ? Venez partager vos avis en commentaires de l’article :

Anonyupload plus de détails par son créateur sur ce mystérieux service remplaçant de Megaupload

Pensez-vous que trois amis peuvent bâtir le même empire que Megaupload s’était construit ? Sont-ils capables de réunir en si peu de temps autant de ressources, argents, … pour réussir ? Ne courent-ils aucun risque en ce lançant dans ce domaine ? C’est sur ces questions que j’aimerais avoir votre avis, votre réponse.

Tags : AnonymousAnonyUploadinterviewMegauploadP2Ppeer-to-peer
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.