Fermer
Microsoft

Microsoft obligé de récompenser les cadres pour une diversité d’embauche

Après deux années consécutives d’une baisse du nombre de ses employés de sexe féminin, Microsoft va commencer à récompenser ses employés pour un engagement envers la diversité.

La société va fixer des objectifs spécifiques aux dirigeants sur un recrutement diversifié des employés grâce à des primes, a souligné Bloomberg la semaine dernière. Le site poursuit en mentionnant que le pourcentage des femmes employées a chuté, passant de 26,8 % à 25,8 % il y a un an, principalement en raison de la mise à pied du conglomérat technique de milliers d’employés après la fermeture de la division mobile Nokia.

« Ce choix est une forme de pression pour inciter les hauts dirigeants à réformer les pratiques d’embauche de l’entreprise dans un effort d’inclure davantage les femmes et les minorités », note The Verge.

Alors que dans l’équipe de direction de la société on retrouve davantage de femmes et des minorités ethniques que par le passé dans l’histoire de Microsoft, une carte de diversité relayée par Engadget l’année dernière a révélé que celle-ci a chuté dans la dernière année.

Redorer son blason

Les femmes au cœur des attentions de Microsoft dans les années à venir
Les femmes au cœur des attentions de Microsoft dans les années à venir

Le PDG de Microsoft, Satya Nadella, s’est attiré les foudres il y a quelques années lorsqu’il a évoqué la diversité des employés lors de la Grasse Hopper Celebration, une conférence technique à Houston, au Texas. Après qu’on lui ait demandé comment les femmes devaient faire pour réclamer une augmentation, The Verge a noté que Nadella a informé le public que le sujet « n’est pas tant de demander une augmentation, mais de connaître et d’avoir foi en un système qui vous en accordera une adaptée ». Il lui a rapidement été reproché d’ignorer ces inégalités, pourtant bien réelles.

Plus tard, Nadella a publié une déclaration admettant qu’il avait mal répondu à la question, en mentionnant que « si vous pensez que vous méritez une augmentation, vous devez simplement la demander ». Depuis, il a fait de la diversité un objectif majeur pour l’entreprise, dégageant des fonds vers des programmes qui renforcent les groupes minoritaires dans les rangs des employés de Microsoft.

Gwen Houston, directeur général de Microsoft pour la diversité mondiale et l’inclusion, a déclaré à Bloomberg que le PDG de l’entreprise travaille sur un plan pour faire des objectifs de diversité un plan majeur à l’avenir.

Mots-clé : emploi
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.