Fermer
Cloud

Plex Cloud vous permet de mettre à l’écart votre NAS local pour du cloud

Plex pourrait avoir des racines avec XBMC, qui a été principalement utilisé par les plus technophiles. Mais, au cours des dernières années, il est devenu de plus en plus convivial. Cela a notamment été le cas récemment avec l’ajout de la fonctionnalité DVR au Plex Media Server. Maintenant, l’entreprise a pour objectif de rendre ses produits encore plus faciles à utiliser avec son dernier ajout : Plex Cloud.

Comme son nom le laisse entendre, Plex Cloud est essentiellement Plex Media Server, mais au lieu de fonctionner sur un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable, il fonctionne dans le cloud. Pour ce faire, Plex a établi un partenariat avec Amazon, qui fournit la puissance derrière le serveur cloud. Cela rend pour la configuration beaucoup plus facile, et élimine le besoin d’un ordinateur (ou NAS) constamment allumé dans votre maison.

Bien que je ne l’ai pas encore testé, Plex indique que la configuration est simplifiée au point que l’installation peut se faire en un seul clic. La puissante capacité de transcodage de Plex Media Server est même incluse, ce qui est excellent pour un service sur le cloud.

Avec une telle solution, votre facture d’électricité ne va pas être impactée, et vous n’avez pas à vous soucier de votre constante diminution d’espace disque. Toutes les caractéristiques d’une installation de Plex Media Server sont disponibles, mais actuellement quelques fonctionnalités comme le téléversement automatique d’une caméra, ou la synchronisation hors ligne ne sont pas disponibles. Plex rapporte travaillé sur ces caractéristiques, qui se retrouveront prochainement dans Plex Cloud.

Plex Cloud allie le meilleur de Plex Media Server et du cloud d'Amazon
Plex Cloud allie le meilleur de Plex Media Server et de Amazon Drive

Plex Cloud vous coûtera 100 dollars par an

Évidemment, ce service arrive avec un prix. Avec Plex Cloud, vous n’aurez pas à vous soucier de la maintenance du matériel, mais le stockage sur le cloud n’est pas gratuit. Plex Cloud utilise Amazon Drive, qui coûte 60 dollars par an pour un stockage illimité. Vous aurez également besoin d’un abonnement Plex Pass, qui coûte 5 dollars par mois, ou 40 dollars par ans. Mais, vous pouvez aussi opter pour un abonnement à vie pour 150 dollars.
Vous voulez Plex avec votre compte Google Drive ou votre compte Microsoft OneDrive ? Malheureusement, vous pourriez attendre quelques mois. Dans une déclaration, Plex a déclaré : « nous allons continuer à évaluer l’ajout du support pour d’autres fournisseurs de stockage sur le cloud au fil du temps ».

Plex Cloud se vante d'une interface simplifiée
Plex Cloud se vante d’une interface simplifiée

Plex Cloud est actuellement en version bêta sur invitation seulement, donc si vous avez un Plex Pass, et que vous voulez jeter un œil à la nouvelle fonctionnalité, rendez-vous ici, et inscrivez-vous.

Mots-clé : AmazonPlexPlex CloudPlex Media Server
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.