Fermer
Jeux

Nintendo NX : une manette avec un D-pad divisé, et un bouton ‘Partager’

La Nintendo NX devrait être commercialisée au grand public au mois de mars 2017. Mais, nous savons encore très peu sur ce que la console va offrir. Il y a déjà eu beaucoup de spéculations sur sa manette, et maintenant une nouvelle publication suggère que le périphérique va être complément différent de ce que l’on a l’habitude de voir.

Des sources familières avec la conception de la console NX de Nintendo ont déclaré que son contrôleur va utiliser un pavé directionnel (D-pad) divisé, selon Let Play Video Games. Ceci est inhabituel, puisque le matériel de Nintendo datant de la NES a généralement utilisé une touche rigide.

Une telle conception pour la croix directionnelle serait identique à celle utilisée par Sony sur les quatre générations de Playstations, plutôt que le D-pad solide traditionnel que Nintendo a utilisé depuis la Nintendo Entertainment libérée en 1985.

Selon la rumeur, le nouveau D-pad de la manette de la NX ressemblera davantage à celui de la PS4 (à gauche) que celui de la Wii U (à droite)
Selon la rumeur, le nouveau D-pad de la manette de la NX ressemblera davantage à celui de la PS4 (à gauche) que celui de la Wii U (à droite)

Pendant des années, cette conception originale était exclusive à Nintendo, obligeant les concurrents tels que Sony à introduire une autre conception pour son D-pad. Cependant, maintenant que le brevet de Nintendo a expiré, d’autres, comme Microsoft avec la Xbox One, ont pu imiter la conception.

Le partage

Cependant, le changement plus important est l’ajout d’un bouton « Partager », qui permettra à des images et des vidéos d’être téléversées sur Miiverse, Twitter, Facebook ou encore YouTube.

Un bouton de partage a été présent sur la PS4 depuis son lancement, mais Nintendo a toujours été beaucoup plus protectrice des images de ses jeux partagées en ligne. En 2013, Nintendo a tenté de fermer un tournoi de Super Smash Bros à la Evo 2013 qui aurait été transmis en continu en ligne. Et jusqu’à l’année dernière, la firme prenait 100 % des revenus générés par la diffusion des jeux Nintendo sur YouTube.

La présence d’un bouton de partage sur le NX semble indiquer que Nintendo est sur le point de changer.

Vibration et détection de mouvement

Les nouvelles d’une croix directionnelle où les quatre boutons seraient dissociés et le bouton « partager » vont de pair avec de précédentes rumeurs selon lesquelles la manette offrira un retour de force et une détection de mouvement.

D’après les descriptions qui circulent en ligne, il semble que ces manettes offriront des fonctionnalités semblables aux WiiMotes existantes, qu’elles remplaceront progressivement au fil du temps.

WiiMote
WiiMote

À l’heure actuelle, les joueurs ne savent toujours pas quand Nintendo dévoilera officiellement la NX.

Mots-clé : NintendoNintendo NX
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.