Fermer
Microsoft

Tout le monde peut acheter un casque Microsoft HoloLens. Attention, ça pique !

Microsoft a commencé à sortir son fabuleux casque HoloLens au mois de mars. Mais, ce dernier était disponible à un groupe restreint de développeurs, du fait d’un lot extrêmement limité. Maintenant, tout le monde peut acheter un casque HoloLens, puisqu’aucune inscription n’est requise.

Cette nouvelle coïncide avec la mise à jour de Windows 10, connue comme étant l’Anniversary Update, qui s’applique techniquement également aux HoloLens (et la Xbox). Avec la mise à jour, Microsoft introduit quelques fonctionnalités pour les entreprises, avec sa nouvelle « Commercial Suite ». Celle-ci inclut :

  • Un mode kiosque pour permettre un réglage des démonstrations, où seules certaines applications peuvent fonctionner
  • Des outils informatiques pour la gestion de plusieurs HoloLenses
  • Le chiffrement par BitLocker, et un démarrage sécurisé
  • La connexion à un réseau d’entreprise par un réseau VPN ou Wi-Fi qui nécessite des informations d’identification
  • Le Windows Store for Business, pour les applications axées sur les entreprises
  • Et plus
Vous allez enfin pouvoir acheter un casque Microsoft HoloLens
Vous allez enfin pouvoir acheter un casque Microsoft HoloLens

Toujours en « version développeur »

Gardez à l’esprit que Microsoft qualifie son casque comme étant « Development Edition » — que l’on peut traduire par « une édition de développement ». Autrement dit, cela signifie que la firme de Redmond ne considère pas que le casque HoloLens est prêt pour prime time — et tant mieux, car il n’est pas encore parfait comme vous avez pu le découvrir lors de ma prise en main de ce dernier. Pourtant, si vous avez 3 000 dollars qui trainent dans votre placard, ce dernier pourrait bien vous faire découvrir de nouvelles expériences.

La réalité augmentée (AR), à ne pas confondre avec la réalité virtuelle (VR) comme avec les casques Oculus Rift, HTC Vive ou PlayStation VR, vise à placer les objets numériques dans le monde réel. Pokémon GO nous a donné un avant-goût de ce qu’il est possible de faire en réalité augmentée seulement avec un smartphone. Alors, imaginez avec un casque dédié à cette caractéristique. Et, le casque Hololens de Microsoft offre une expérience tout à fait différente et déroutante.
Les caractéristiques de la technologie de réalité augmentée du Hololens tracent votre environnement et vous permettent d’interagir avec des objets numériques en utilisant des gestes dédiés. En fait, Microsoft a créé un tout nouveau système d’exploitation pour Hololens nommé Windows Holographic. Le casque dispose également d’un son audio spatial pour rendre l’expérience plus immersive.

Microsoft HoloLens : pour contrôler les hologrammes quelques gestes sont nécessaires
Microsoft HoloLens : pour contrôler les hologrammes quelques gestes sont nécessaires

Vous pouvez en commander un (ou jusqu’à cinq) dès maintenant sur hololens.com. Néanmoins, pour avoir cette chance, il faudra résider aux États-Unis ou au Canada. Bien que tout le monde puisse acheter un casque Hololens dès aujourd’hui, Microsoft a l’intention de vendre le casque aux développeurs et aux entreprises, et non aux consommateurs.

Quoi qu’il en soit, c’est un signe dans le bon sens…

Mots-clé : HoloLens
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.