Fermer
Mobile

Foxconn, fournisseur d’Apple, remplace 60 000 employés par des robots

Une usine de Foxconn vient de passer en quelques heures de 110 000 employés à 50 000, selon une publication du South China Morning Post. Pourquoi ? Parce que les robots peuvent faire le même travail que 60 000 employés.

Pour ceux qui l’ignorent, Foxconn est le principal partenaire de fabrication d’Apple. Si cette annonce s’avère être dramatique pour le pays, sachez qu’il y a une crainte que d’autres usines dans la ville chinoise de Kunshan fassent la même chose. Si cela se produit, cela pourrait avoir un désastreux impact sur la population de la région, qui est en grande partie composée de migrants ouvriers. En fait, selon la publication, jusqu’à 600 entreprises de la région ont des plans pour passer davantage à l’automatisation.

Foxconn a travaillé à remplacer les ouvriers par des robots depuis un certain temps maintenant, de toute évidence dans une tentative d’économiser de l’argent et d’augmenter les profits. Bien sûr, les robots sont chers à l’achat, mais au fil du temps, ils sont beaucoup moins chers que l’embauche d’ouvriers — bien que les salaires sont assez bas dans le pays. On ne sait pas exactement quels produits sont fabriqués à l’usine de Kunshan. Toutefois, le South China Morning Post affirme que les entreprises de la région ont produit 51 millions d’ordinateurs portables et 20 millions de smartphones l’an dernier.

Foxconn, fournisseur d'Apple, remplace 60 000 employés par des robots

Des produits de plus en plus automatisés

Au fil du temps, les produits de Foxconn vont être de plus en plus automatisés — pas seulement pour économiser de l’argent, mais aussi pour continuer à répondre aux exigences d’Apple. Foxconn emploie régulièrement des ouvriers supplémentaires pour répondre à la demande quand un nouvel iPhone est lancé.
Foxconn s’est fait connaître par le passé dans la façon dont elle traite ses employés, et la firme à la pomme croquée a été prise pour cible. En 2012, Apple a commencé à enquêter sur les conditions de travail dans les usines de Foxconn, incitant l’entreprise chinoise à commencer à améliorer ces conditions.

Évidemment, Foxconn n’est pas la première entreprise à remplacer des humains par des robots, et ne sera pas la dernière.

Mots-clé : AppleFoxconn
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.