fermer
Mobile

Réjouissons-nous ! Nokia revient aux affaires pour les smartphones et tablettes

nokia revient aux affaires pour les telephones et tablettes 1 1

Nokia est en vie ! Après que Microsoft a acquis la partie mobile de la firme finlandaise en 2014, le légendaire nom Nokia a disparu de nos téléphones. Mais, il va revenir. Une nouvelle société, HMD, a été spécialement créée pour faire revenir le nom Nokia pour les téléphones et les tablettes. Nul doute que cela va ravir les plus nostalgiques d’entre nous.

HMD a signé un accord de licence avec Nokia Corporation — la société existe encore — à l’usage exclusif de la marque Nokia sur les mobiles et les tablettes pour les dix prochaines années.

Pour ceux qui craignent une nouvelle attaque des périphériques Windows, il y a de bonnes nouvelles puisque HMD a confirmé que ses smartphones et ses tablettes Nokia fonctionneront sur Android. Il reste à voir s’il y aura une surcouche sur ces dispositifs, comme nous l’avons vu avec une conception quasi « Windowsienne » sur la gamme de smartphones Nokia X, ou le Z Launcher installé sur la tablette Nokia N1.

Réjouissons-nous ! Nokia revient aux affaires pour les téléphones et tablettes

Un avenir doré ?

Cependant, il n’y a pas que les smartphones. HMD a convenu avec Microsoft « d’utiliser la marque “Nokia” sur les téléphones jusqu’en 2024, et les droits de conception relatifs au Microsoft Feature Phone Business ». La marque Nokia a encore beaucoup de poids dans les pays en développement, où les dispositifs à faible coût sont très répandus. Il n’est donc pas surprenant d’apprendre que HMD tient à mettre l’accent sur cela aussi bien que les produits haut de gamme.

Cela signifie également que nous pourrions retrouver une gamme semblable à celle des Lumia, puisque Microsoft a donné son feu vert pour utiliser la conception jusque là réservée à Microsoft. En revanche, on ne sait pas si la conception va transcender la gamme de smartphones, ou si nous allons voir un nouveau style pour les smartphones dotés d’Android.

HMD est également en de bonnes mains, puisque Arto Nummela, ancien cadre chez Nokia et actuel directeur des appareils mobiles de Microsoft en Asie, au Moyen-Orient et en Afrique, devient CEO, tandis que Florian Seiche devient président de la société. Florian est actuellement vice-président des ventes de Microsoft en Europe, et a déjà occupé des postes de direction chez Nokia et HTC.

Concernant HMD, est-ce que Nummela et Seiche vont pouvoir faire de nouveaux appareils Nokia très populaires, reste à voir. Mais, si la firme peut exploiter la légendaire marque, ce serait un bon départ.

Tags : HMDNokia
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.