Fermer
ActualitésCloudDéveloppementMobileWeb

Sencha.io, la première plateforme Cloud mobile

C’est lors de SenchaCon 2011 ce 24 octobre dernier, que Sencha a annoncé la sortie de la première plateforme Cloud spécialement élaborée pour le développement mobile : Sencha.io. Cette plateforme propose plusieurs services dans le nuage, simplifiant grandement le développement d’applications Sencha Touch.

Imagine you need to build an expense reporting application for your company using Sencha Touch. Typically you’d need a place to store your data, a way to route approvals, a way to have your users log in. You’d pick databases and build business logic, and write thousands of lines of server code along the way. With Sencha.io, with only a few lines of JavaScript code—running just in the browser—you can power this entire experience.

Présentation de Sencha.io

Concrètement, Sencha.io est composé des 4 services suivants :

  • Sencha.io Login
  • Sencha.io Messages
  • Sencha.io Data
  • Sencha.io Deployment

Sencha.io Login

Nombreuses sont les applications nécessitant un compte utilisateur afin de pouvoir utiliser les services qu’elles proposent. Il faut donc gérer une base de données des utilisateurs contenant toutes leur informations.

Sencha a décidé de simplifier ce processus en intégrant cette fonctionnalité. Vos utilisateurs pourront ainsi créer un compte sur un périphérique, puis continuer de l’utiliser sur un autre !

A savoir que Sencha ajoutera prochainement l’intégration des comptes Facebook et Twitter.

Sencha.io Data

Sencha.io, la première plateforme Cloud mobile - Data

Ce service, couplé avec Sencha.io Login, autorise le stockage des données en ligne. Les données résident en général sur le périphérique de l’utilisateur. Cependant, afin de synchroniser tous les appareils, et d’éviter les pertes de données, ce service vous assurera une copie parfaite de ces données dans le nuage.

Sencha.io Messages

Sencha.io Messages est un service de partage de données. Ainsi, les périphériques pourront s’envoyer des messages aux formats JSON, et agir en fonction à leur arrivée via des mécanismes de callbacks.

Sencha.io Deployment

Le dernier service offert par Sencha.io est un service de gestion des applications. Sencha fournit une plateforme de déploiement d’applications, ainsi qu’un environnement de test vous permettant de travailler en équipe sur vos projets.

Une fois vos applications terminées, vous pourrez les déployer. Elles seront ainsi hébergées sur Sencha.io.

Conclusion

Sencha avait pour but de simplifier les processus de comptes utilisateurs, stockage de données, envoi de messages mais aussi de déploiement d’applications, et bien je pense que c’est réussi !

Couplé à Sencha Touch, Sencha.io fera certainement des merveilles.

Si vous souhaitez tester Sencha.io, connectez vous simplement avec votre compte Sencha sur la version bêta du service. Pour la documentation, c’est par ici.

Mots-clé : cloudSenchaSencha TouchSencha.io
Florent Suc

L’auteur Florent Suc

Actuellement étudiant en MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises) à Toulouse, je suis avant tout passionné de technologies web, et notamment des solutions mobiles. Je suis par ailleurs un inconditionnel des sports de glisses, et vous aurez des chances de me croiser dans les Pyrénées 😉