Fermer
Jeux

Microsoft abandonne la production de la Xbox 360 après 10 ans

C’est fait ! Microsoft vient d’annoncer la fin de la production de nouvelles consoles Xbox 360 en raison de « la réalité de fabrication d’un produit qui a plus de dix ans », a annoncé le chef de la division Xbox, Phil Spencer, hier.

Initialement publiée en 2005, la console Xbox 360 a fêté son dixième anniversaire au mois de novembre de l’année dernière. La plate-forme a vendu 84 millions d’unités dans le monde entier jusqu’en 2014. « La Xbox 360 signifie beaucoup pour tout le monde chez Microsoft », a déclaré Spencer. « Et, alors que cela a été un incroyable succès, les réalités de la fabrication d’un produit de plus de dix ans commencent à se faire sentir. C’est la raison pour laquelle nous avons pris la décision d’arrêter la fabrication de nouvelles consoles Xbox 360. Nous allons continuer à vendre l’inventaire actuel des consoles, avec une disponibilité variable par pays », dit-il.

Plusieurs versions de la Xbox 360 se sont succédé depuis le lancement de la console en 2005, y compris une « mince variante » qui est depuis devenue le modèle standard disponible sur le marché. Les premières unités de la Xbox 360 manquaient de disques durs, d’une sortie HDMI, et d’une connectivité Wi-fi — des caractéristiques qui sont rapidement devenues des exigences pour la dernière génération de console.

Microsoft abandonne la production de la Xbox 360 après 10 ans

Un mal pour bien ! Place à l’avenir

En plus d’accueillir des centaines de jeux sur des cartouches, la Xbox 360 est en capacité de prendre en charge du contenu numérique. La vitrine Xbox Live Arcade de la plate-forme est devenue un refuge pour les développeurs indépendants, et de nombreux jeux de grande envergure libérés au cours de la dernière décennie restent exclusif à la console de génération précédente de Microsoft.

Microsoft a déployé la console de successeur de la Xbox 360, la Xbox One, en 2013. Beaucoup de jeux populaires de la Xbox 360 sont jouables sur la Xbox One grâce à la toute récente fonctionnalité de compatibilité descendante de la plate-forme. Et, la liste des titres pris en charge continue de croître mensuellement.

Jeux de la Xbox 360

Bien que la production de la Xbox 360 soit terminée, Microsoft note que les joueurs pourront toujours jouer aux jeux Xbox 360 en ligne depuis le Xbox Live. Les abonnés au Xbox Live Gold continueront à recevoir gratuitement les jeux de la Xbox 360 par mois, et le support continuera depuis le site Web de Microsoft.

« Je tiens à remercier personnellement la communauté Xbox », a déclaré Spencer. Vous venez de verser une petite larme ? Pas trop de regret quand même !

Mots-clé : MicrosoftXbox 360
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.