Fermer
Tests

Test de la Orange 4G Cam : une caméra d’action idéale pour le live

L’enregistrement de la vidéo au format 4K et au ralenti est la grande composante des caméras d’action qui sont aujourd’hui en vente. Celle-ci, vous permettant de capturer des images de haute qualité, tout en réalisant des petits montages au ralenti qui peuvent s’avérer idéaux pour vos scènes les plus sportives.

Cependant, une fois l’action a été capturée, ces images doivent encore être éditées et téléversées. Il s’agit d’un processus qui se déroule généralement un certain temps après l’événement.

Mais, cela pourrait changer avec l’arrivée de la caméra d’action Orange 4G Cam vendue 279,99 euros – avec une offre de remboursement de 50 euros. Celle-ci offre la même construction robuste, tout en disposant des dernières technologies dans le secteur de la vidéo, mais qui intègre une connexion au réseau 4G vous permettant de diffuser des vidéos en direct pendant que l’action se passe. Une petite prouesse intéressante et innovante qui pourrait ouvrir un nouveau marché, sur un secteur déjà bondé de multiples dispositifs.

DSC01676

Orange 4G Cam : conception et caractéristiques

Avec un châssis très semblable à la GoPro Hero4, la Orange 4G Cam dispose d’un boîtier étanche pour protéger l’appareil contre les éléments externes. Le boîtier utilise le familier système de levier pour le verrouillage, et pour accéder à la caméra.

Sur le dessus du boîtier, vous allez disposer d’une fenêtre depuis laquelle vous pouvez voir le petit écran LCD de la caméra, qui affiche les modes de prise de vue et d’autres paramètres.

Orange 4G Cam : vue de dessus
Orange 4G Cam : vue de dessus

De chaque côté de cet écran, un bouton d’enregistrement et un bouton on/menu/off. Cela simplifie la configuration à trois boutons que l’on voit généralement sur les caméras d’action, et cela facilite et fluidifie la navigation dans les menus et la sélection des options.

Orange 4G Cam : boutons
Orange 4G Cam : boutons

Le boîtier comporte également deux glissières pour le montage, l’une sur la base et l’autre à l’arrière, qui vous permettent de glisser des accessoires adaptés à la GoPro. Ainsi, la caméra peut être facilement utilisée avec tous les accessoires GoPro existants. La caméra a une largeur et une hauteur analogue à la GoPro, mais elle est deux fois plus épaisse, et pèse 128 g par rapport aux 75 g de la Hero 4.

Orange 4G Cam : elle reste compacte
Orange 4G Cam : elle reste compacte

D’un côté de la caméra, vous allez disposer du port micro USB et micro SD — il n’y a pas de port HDMI. Un capuchon coulissant à l’arrière donne accès à la batterie, sous laquelle se trouve une fente pour la carte SIM — un abonnement est nécessaire pour pouvoir utiliser la fonctionnalité de live streaming 4G. Évidemment, Orange a prévu un bundle 4G Cam et un forfait de données qui vous rembourse de 100 euros lors de la souscription à l’option Multi-SIM Internet.

Orange 4G Cam : logement pour la carte SIM
Orange 4G Cam : logement pour la carte SIM

Outre le caisson étanche, la caméra est également vendue avec une montre-télécommande, qui vous permet de démarrer et d’arrêter l’enregistrement, de prendre des photos et de regarder un flux vidéo en live directement depuis votre poignet. Vous pouvez également l’utiliser comme une montre ordinaire. Néanmoins, et vous pourrez le remarquer assez rapidement, sa conception est bien trop grossière pour être utilisée au quotidien.

Orange 4G Cam : manipulation

Comme beaucoup de caméras d’action sur le marché, le montage est extrêmement facile. Cependant, l’épaisseur et son poids supplémentaire font qu’elle est moins maniable que la GoPro Hero, surtout quand elle est fixée sur votre poitrine.

L’encombrement supplémentaire signifie également que la fixation de la 4G Cam à un vélo ou sur un véhicule nécessite quelques ajustements afin d’éviter les vibrations, bien qu’encore une fois vous avez beaucoup de flexibilité pour la positionner. La profondeur supplémentaire peut être désagréable lorsque vous portez la caméra sur un casque de vélo, mais si vous l’attachez directement à un vélo ou à un véhicule ce n’est pas vraiment un problème.

Orange 4G Cam : des accessoires pour la clipser
Orange 4G Cam : des accessoires pour la clipser

L’utilisation de la caméra est rapide et facile, et l’interface est intuitive : une fois qu’elle est activée, il suffit d’appuyer sur le bouton orange pour faire défiler les différents modes d’enregistrement, et d’appuyer sur le bouton violet pour commencer l’enregistrement.

La Orange 4G Cam peut être utilisée seule, mais la meilleure façon de régler les paramètres vidéo se fait par l’application 4G Cam Orange. Une fois récupérée sur votre smartphone Android ou iOS, vous avez un accès rapide à tous les paramètres, y compris la résolution vidéo de 1080p à 30fps à 480p à 120fps.

Le jumelage de la caméra avec le smartphone est simple. Sur la caméra, il suffit d’aller dans le menu « Association », puis de sélectionner l’option avec l’icône d’un téléphone sur l’écran LCD de la caméra. Dès lors, passez sur votre smartphone, et trouvez le réseau Wi-Fi créé par la caméra. Sélectionnez-le et vos deux dispositifs seront appairés. La connexion pour l’enregistrement en live est tout aussi simple.

Une fois que l’appariement avec votre smartphone est fait, vous pouvez démarrer l’application autonome Skeegle afin de mettre en place les diverses fonctionnalités de streaming live. Là encore, cela est relativement simple, et ne doit être fait qu’une fois. Néanmoins, on pourra regretter de devoir télécharger et jongler entre deux applications.

L’application vous permet de mettre en place un flux live depuis la caméra sur le réseau 4G, et d’inviter des gens à vous suivre. Après cette configuration initiale, chaque fois que vous réglez la caméra pour diffuser un flux live, votre groupe de contacts dans le cercle Skeegle va recevoir un e-mail avec un lien pour regarder le flux.

L’ensemble du processus est rapide et simple, et une fois qu’il est fait, vous serez en mesure de diffuser en live les événements que vous souhaitez, sans la nécessité de prendre votre smartphone. Une fonctionnalité que j’ai réellement appréciée.

Orange 4G Cam : qualité d’image

La lentille de la caméra d’action produit le typique effet de distorsion fish-eye que l’on a l’habitude de voir avec de tel enregistrement. La vidéo capturée est bien saturée, avec des couleurs lumineuses. On va avoir beaucoup de détails, et l’exposition automatique fonctionne bien en fonction des conditions que vous rencontrez.

En comparant rapidement avec les autres caméras d’action du marché, la 4G Cam d’Orange fait aussi bien que la GoPro Hero4. Néanmoins, dans des conditions de faible luminosité, il est possible de voir du bruit, mais c’est assez standard pour une telle caméra.

La grande caractéristique du flux en direct va automatiquement faire passer la résolution à 720p à 30fps. Bien que ce soit encore une résolution décente, et plus que suffisante pour la lecture sur la plupart des appareils mobiles, la qualité sera moins bonne. La qualité et le retard du flux varient en fonction de la réception du signal 4G, mais si la couverture est bonne, la qualité est étonnamment bonne. Si le signal passe en 3G, les images deviennent pixélisées, comme on pouvait s’y attendre.

En théorie, la visualisation du live sur la montre est une bonne idée, mais vu que la qualité n’est pas au rendez-vous, cela perd tout son sens. La montre s’avère donc être plus un gadget qu’un accessoire utile pour la caméra.

Orange 4G Cam : verdict

Le 4G Cam d’Orange apporte un nouvel angle passionnant sur le marché de la caméra d’action, avec la possibilité de diffuser en direct par le réseau 4G et l’application Skeegle. La caméra et l’application forment un joli paquet, et la configuration initiale, la connexion et l’utilisation sont simples, ce qui en fait une bonne option pour les personnes non technophiles.

Sa taille et son poids en font l’une des plus grandes et plus lourdes caméras d’action sur le marché, mais l’utilisation des accessoires de la GoPro lui permet de multiplier ses usages. La qualité vidéo varie de bonne à médiocre, et tandis que les options de résolution sont plutôt limitées, elles vont répondre aux besoins de la plupart des utilisateurs.

Orange 4G Cam
Orange 4G Cam

Avec un prix de 280 euros, vous allez avoir quelque chose qui ressemble à la qualité et aux fonctionnalités de la TomTom Bandit ou de la GoPro Hero4. Elle plaira aux familles plutôt qu’aux fous furieux de sports extrêmes.

Orange 4G Cam : ce que j’ai aimé

  • La possibilité de diffuser vos aventures en direct est une nouvelle caractéristique dans les caméras d’action, et c’est quelque chose qui plaira à beaucoup.
  • Là où l’appareil excelle vraiment, est dans sa capacité à être extrêmement simple à utiliser.
  • Tant la caméra et l’application sont faciles à utiliser pour les novices, et le forfait 4G qui peut accompagner cette caméra reste attrayant pour ceux qui ne peuvent pas se permettre d’acheter une caméra d’action haut de gamme.

Orange 4G Cam : ce qui m’a déplu

  • Avec tous ses avantages, vous pourriez penser avoir trouvé la perle rare, mais la vue en direct sur la montre laisse beaucoup à désirer.
  • La qualité du flux est trop pixélisée et lente, ce qui est réellement dommageable du fait de la qualité de la caméra.
  • La qualité vidéo de la caméra est quant à elle variable, et alors que des images capturées en milieu urbain semblent bonnes, des images de champs ou d’autres étendues de couleur similaire manquent de définition.

Vous l’aurez compris, elle va être idéale pour vos vacances !

Noter cet article

Design 7
Fonctionnalités 8.5
Connectivité 8.5
Caméra 8
Prix 8

Résumé

8 Très bon La Orange 4G Cam est une caméra d'action qui offre la particularité d'offrir une connectivité 4G afin de diffuser un flux de streaming en live.

Mots-clé : Action Camorange
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.