Fermer
Réseaux sociaux

La timeline algorithmique de Twitter est maintenant activée par défaut

Twitter a annoncé sa nouvelle timeline algorithmique en février dernier. Avec les rumeurs de son lancement menant à sa sortie réelle, vous auriez pu penser que Twitter allait abandonner l’idée, et laisser la situation telle qu’elle l’est actuellement. En effet, de nombreux utilisateurs de la plate-forme sociale se sont offusqués du changement, comme cela arrive si souvent lorsque les services que nous aimons font des ajustements nous perturbant.

Lorsque Twitter a effectivement annoncé cette refonte, les débats se sont apaisés, suggérant qu’il n’y avait pas besoin d’en faire tout un plat. En fait, vous aviez même la possibilité d’activer ou non la nouvelle version de la timeline.

Néanmoins, cela ne semble plus être le cas, puisqu’elle est maintenant la valeur par défaut. Pourtant, vous pouvez la désactiver dans les paramètres si vous le souhaitez. Twitter a confirmé le changement à TheNextWeb avec cette déclaration : « comme nous l’avons dit dans notre annonce, nous déployons nos améliorations de la timeline à tout le monde au fil du temps. Les gens peuvent toujours choisir de la retirer dans leurs paramètres ».

La timeline algorithmique de Twitter est maintenant activée par défaut

Une étape logique et affirmée

Twitter a bel et bien dit dans son annonce initiale : « nous avons déjà vu que les gens qui utilisent cette nouvelle fonctionnalité ont tendance à retweeter et tweeter davantage, en créant des commentaires et des conversations plus directes, ce qui est excellent pour tout le monde. Pour l’activer, allez dans la section “Fil” de vos paramètres et choisissez “Montrez-moi les meilleurs Tweets en premier”. Nous allons être à l’écoute de vos commentaires et l’améliorer au fil du temps. Ensuite, nous allons activer la fonctionnalité pour vous dans les prochaines semaines. Et, vous pourrez facilement la désactiver dans les paramètres si besoin ».
Twitter semble donc être parfaitement en accord avec ses précédentes déclarations, et n’impose donc pas quelque chose à ses utilisateurs. De plus, vous pouvez toujours obtenir l’ancienne timeline simplement en faisant défiler le contenu vers le bas.

La timeline algorithmique donne la priorité aux tweets des comptes avec lesquels vous interagissez régulièrement, plutôt que de simplement les classer par ce qui est le plus récents. C’est parfait pour ceux qui utilisent Twitter comme un moyen de trouver des choses intéressantes, mais peut-être pas pour les utilisateurs à la recherche de l’information la plus récente sur le réseau social.

Il n’y a pas quoi s’indigner contre le service social. Qu’on aime ou qu’on déteste, la timeline algorithmique est là pour perdurer, et même le partage des tweets #RIPTwitter ne va pas changer cela.

Mots-clé : Twitter
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.