Fermer
Objets connectés

La nouvelle brosse à dents Oral-B Genius est prête à analyser votre technique de brossage

Une brosse à dents intelligente entièrement connectée pourrait être un peu effrayante. Néanmoins, beaucoup d’entre nous ne savent pas que nous pourrions probablement beaucoup mieux faire en matière d’hygiène dentaire. Oral-B a la preuve que nous n’avons pas encore tout vu dans ce secteur, et a la solution. L’entreprise a créé la Oral-B Genius, une brosse à dents électrique disposant d’une technologie de suivi du brossage.

À côté de l’application mobile Oral-B pour iOS et Android, la brosse à dents fonctionne pour déterminer exactement quelles parties de la bouche ont besoin de plus d’attention.

Les dentistes sont célèbres pour la promotion de la séance de brossage de deux minutes, deux fois par jour, pour à peu près toutes les bouches. Mais, Oral-B a constaté que le temps de brossage moyen était de 45 secondes. Et, comme le brossage des dents est une routine aveugle, cela peut être une habitude difficile à améliorer. Pour ce faire, la brosse à dents envoie des signaux toutes les 30 secondes pour suggérer un changement de quadrant, et ainsi favoriser un brossage homogène.

Oral-B Genius

Voilà pourquoi l’Oral-B Genius est destinée à apporter une véritable expérience d’hygiène dentaire à l’aide de votre smartphone. En matière d’accessoires, la Genius est livrée avec un support ventouse facilitant le support de votre smartphone en face de vous pendant le brossage. L’application mobile Oral-B fonctionne alors comme un puissant algorithme de reconnaissance grâce à la caméra du smartphone. Le système combine les données recueillies par la caméra, et les données des capteurs de mouvement et d’accélération de la brosse à dents intelligente. Ainsi, il sait exactement où la brosse est dans votre bouche en tout temps.

Oral-B Genius

Une application partenaire

L’application Oral-B Genius montre ensuite une carte de votre bouche, divisée en zones qui identifient les zones qui ont besoin de plus d’attention avant de terminer le brossage. L’application fournit diverses statistiques sur les routines et l’homogénéité du brossage, les zones nettoyées ou encore la pression exercée. Si le dentiste estime que des zones spécifiques ont besoin de plus de temps de brossage, les utilisateurs peuvent personnaliser l’application pour paramétrer celle-ci selon leurs propres besoins.

Oral-B Genius

En plus de cela, Oral-B a décidé d’ouvrir l’application aux développeurs tiers. L’entreprise espère que l’API et le SDK Oral-B aideront les développeurs à créer des jeux qui aident les enfants à profiter du brossage, ou de construire des programmes de récompenses, où encore de gagner des badges.

La brosse à dents Oral-B Genius sera vendue dans certains pays européens au mois de juillet. En plus de la brosse à dents et de la ventouse, chaque modèle va inclure deux brosses, et un étui de voyage, qui comprend une batterie pour recharger la brosse. Puisque vous aurez à utiliser votre smartphone à chaque fois que vous vous brossez les dents, l’étui dispose également d’un port USB pour faciliter le chargement de ce dernier. Oral-B n’a pas encore mentionné le prix, mais on peut s’attendre à un prix au-dessus des 150 euros.

Mots-clé : Oral-BOral-B Genius
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.