Fermer
Langages

Swift déjà le numéro un des langages sur GitHub

Depuis que le langage de programmation est passé en open source, Swift a vu un regain d’énergie de la part de la communauté des développeurs. Tant et si bien, qu’il est maintenant le langage de développement actif le plus populaire sur GitHub.

Plus de 22 963 utilisateurs ont joué avec Swift, le plaçant très nettement en avance par rapport à Rust (14 553), qui se positionne à la seconde position. Swift est plus populaire que Go (12 997), coffeescript (12 298) et Ruby (8 693).

En seulement une petite quinzaine de jours, Swift est déjà le quatrième projet à être le plus forké. En effet, GitHub recense à jour 2 715 forks. Seulement Rust (2 831), PHP (2 779) et Ruby (2 619) en ont plus.

Swift déjà le numéro un des langages sur GitHub

Évidemment, c’est seulement une mesure et quelques chiffres, mais GitHub est la plateforme à aller pour récupérer du code source pour tous les amateurs de développement open source. C’est donc une bonne chose, et un excellent indice de la popularité d’un langage. Bien sûr, il manque quelques poids lourds sur GitHub, comme C++ ou Java, mais en étant où les développeurs passent beaucoup de leur temps, je pense que Swift a de bonnes chances pour s’installer en tête des langages de programmation les plus utilisés.

Java, toujours le roi des langages

Il n’y a guère de doute à ce sujet, Java va devenir le langage de programmation de l’indice TIOBE de l’année 2015. La forte baisse de l’Objective-C de près de 8% cette année semble être complètement absorbée par le langage le plus populaire à ce jour. Un autre fait intéressant concerne la hausse de Python. Il est actuellement quatrième, ce qui est son meilleur classement depuis son existence. Il est facile à apprendre, disponible partout et adopté par l’industrie. Python est la norme actuelle dans les scripts.

Cette année, Swift est quatorzième sur la liste. Nul doute qu’il devrait grimper dans l’année à venir.

Indice TIOBE du mois de décembre

L’indice de programmation communautaire TIOBE est un indicateur de la popularité des langages de programmation. L’indice est mis à jour une fois par mois. Les évaluations sont basées sur le nombre d’ingénieurs qualifiés du monde entier, des cours et des fournisseurs tiers. Les moteurs de recherche populaires tels que Google, Bing, Yahoo, Wikipedia, Amazon, YouTube et Baidu sont utilisés pour calculer les évaluations. Il est important de noter que l’indice TIOBE ne désigne pas le meilleur langage de programmation ou le langage dans laquelle la plupart des lignes de code ont été écrites.

Et vous, avez-vous adopté Swift ?

Mots-clé : GitHubSwiftTiobe
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.