Fermer
Technologies

Les lunettes de réalité virtuelle vont-elles révolutionner notre façon de vivre ?

Parmi de nombreuses marques dans le domaine de la réalité virtuelle, une des plus connues, mais également commercialisées à l’heure actuelle est Oculus. Cette marque est issue d’une société américaine créée par Palmer Luckey et Brendan Iribe en 2012, et rachetée par Facebook en mars 2014 pour 2 milliards de dollars. Autrement dit, le principal secteur d’activité de cette société est la réalité virtuelle.

Mais parlons plus largement des lunettes de réalité virtuelle sans prendre les marques au cas par cas. Il y a aussi d’autres lunettes comme dernièrement le HTC Vive ( aussi appelée SteamVR ) qui a été développé avec Valve.

Mais là, nous venons juste de parler des casques réservés aux ordinateurs. Parlons maintenant des casques dédiés aux smartphones, c’est-à-dire ceux dans lesquels vous pouvez insérer un smartphone. Ils sont de plus en plus nombreux, avec notamment Samsung qui présente son Samsung Gear VR, qui a le même design que les autres, mais avec un emplacement réservé pour le smartphone.

Samsung Gear VR

Comme on peut le remarquer, ces lunettes sont faites avec la coopération d’Oculus, qui s’impose de plus en plus sur ce secteur de la réalité virtuelle.

D’autres tentent et rusent pour pouvoir obtenir une part du marché comme Microsoft, avec le HoloLens de Microsoft qui est encore actuellement en phase de test :

Microsoft HoloLens

Et pour finir, un modèle qui risque de faire parler de lui, le FOVE VR qui, comparé à ses concurrents, possède un système de détection et d’analyse des déplacements des yeux.

FOVE VR

Mais, dans le domaine de la réalité virtuelle visuelle, il reste de nombreuses améliorations et innovations à découvrir !

Un domaine juste naissant

Voici mon avis sur ces différentes lunettes de réalités virtuelles. J’ai pu essayer de nombreux casques comme ceux présentés ci-dessus, plusieurs idées principales reviennent. La première est cet effet “grille“ des écrans à l’intérieur de ces lunettes,

Cette capture représente le rendu du premier casque de chez Oculus à 800p :

Rendu Oculus à 800p

Cette capture représente cette fois le rendu de l’Oculus Core HD en 1080p :

Rendu de l’Oculus Core HD en 1080p

Et pour finir, en 1440p, ce qui est prévu par la plupart des constructeurs :

Rendu en 1440p

Pour conclure, ces lunettes peuvent procurer chez certaines personnes des nausées ou des maux de tête. Pour mon cas, et même après plus de trois heures de test, je n’ai eu aucun de ces symptômes. De plus, il convient de noter que ces lunettes permettent une immersion totale, et lorsqu’on les porte, on se retrouve vite désorienté et il vaut mieux être assis si l’on ne veut pas finir à la renverse !

Mots-clé : FOVE VRGear VRHoloLensVR
Anthony Rodrigues

L’auteur Anthony Rodrigues

Étudiant en DUT Métiers du Multimédia et de l’Internet, j’ai toujours été intéressé par les nouvelles technologies et le high-tech.
Je suis actuellement blogger sur BlogNT et testeur de produit.