Fermer
Mobile

Huawei dévoile de nouvelles batteries qui se chargent en quelques minutes

Un arrêt rapide dans un café pourrait permettre de rapidement recharger les batteries dans un proche avenir. Une technologie de recharge rapide développée par Watt Lab de Huawei permettrait de recharger une batterie complètement vide à moitié en cinq petites minutes, selon la taille de la batterie.

La technologie a été révélée lors du 56e Battery Symposium à Nagoya, au Japon, par l’institut central de recherche de Huawei Technology Corporation Limited. Cette technologie peut permettre à une batterie d’une capacité de 600 mAh complètement vide d’être rechargée à une capacité de 68% en deux minutes. Pour une batterie beaucoup plus puissante d’une capacité de 3 000 mAh, celle que l’on est susceptible de retrouver dans un smartphone, la batterie peut passer à 48% durant le même laps de temps (5 minutes).

Pour atteindre ce niveau de charge rapide, les chercheurs ont lié des hétéroatomes à la molécule de graphite dans l’anode. Par la suite, cela a agi comme un catalyseur pour la capture et la transmission de lithium par des liaisons de carbone. Huawei croit que cette technologie va conduire à une “révolution dans les appareils électroniques” comme les “smartphones, les véhicules électriques, les appareils portables”. Les batteries ont été minutieusement testées et sont certifiées par le département de test de terminaux de Huawei.

Huawei dévoile de nouvelles batteries qui se chargent en quelques minutes

Croisons les doigts

Les technologies de recharge ont fait beaucoup de progrès ces dernières années, avec notamment la recharge rapide, et la recharge sans fil. Avec l’introduction de cette version de charge super rapide, il semble que dans un futur proche nous n’aurions pas besoin de nous soucier de la charge de notre smartphone. Pour ceux qui ont des smartwatches, cela devrait également être une caractéristique qui sera la bienvenue, compte tenu des batteries de faible capacité. Vous êtes-vous réveillé un matin en réalisant que vous avez oublié de recharger votre appareil pendant la nuit ? Pas de problème, vous pourrez le charger pendant que vous prenez votre petit déjeuner, et le tour sera joué.

Bien que tout cela semble fantastique, on ne sait pas quand Huawei va pousser cette technologie sur le marché. Mais, compte tenu de ce qu’elle affiche en ligne, cela pourrait arriver assez vite.

Pour l’instant, les vidéos de démonstration de Huawei montrent des batteries qui sont retirées d’un smartphone, et placées dans un chargeur spécial. Difficile de dire si l’on pourra charger les batteries lorsqu’elles sont dans le smartphone. Il se posera alors la question des batteries non amovibles.

Mots-clé : Huawei
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.