Fermer
Cloud

Construisez votre plateforme de synchronisation sur le cloud avec BitTorrent

Bien sûr, la vaste gamme de services de cloud computing tels que Dropbox, Google Drive et Microsoft OneDrive est parfaite, mais que faire si vous ne souhaitez pas leur confier vos données ? De plus, vous ne voulez pas payer encore un abonnement mensuel, en sus de tous les autres que vous payez actuellement.

Pourtant, la commodité de la synchronisation sur le cloud est assez grande, veillant à ce que tous vos contenus importants soient maintenus à jour sur tous vos appareils, et immédiatement accessibles. Il vous permet également de partager vos données avec d’autres personnes très facilement. Voilà pourquoi vous pourriez être tenté de créer votre propre système de synchronisation de cloud personnel. Dans cet article, je vais vous montrer comment utiliser mon outil de prédilection pour faire cela : BitTorrent Sync 2.2.

Actuellement en version 2.2, Sync utilise le protocole de transfert de données pair à pair BitTorrent pour permettre à vos dispositifs de discuter directement avec un autre sur Internet, ou encore de partager des fichiers. Les transferts sont cryptés avec une clé privée et aucune donnée n’est stockée sur un serveur tiers. Il n’y a pas de limites sur la quantité de données que vous pouvez synchroniser, ou sur la taille des fichiers eux-mêmes.

Il y a des clients de synchronisation pour les ordinateurs de bureaux (Windows, Mac, Linux, FreeBSD), mobiles (iOS, Android, Windows Phone) ainsi que les principaux dispositifs de stockage en réseau comme ceux de Western Digital, Seagate ou Synology. Dans cet article je vais vous montrer l’utilisation sous un Mac, mais vous pouvez vraiment utiliser toute plateforme.

Installez l’application

Rendre BitTorrent Sync opérationnel est en fait assez facile. L’application elle-même vous guide à travers la plupart des étapes. Installez et exécutez Sync après l’avoir téléchargé depuis ce lien. C’est une bonne idée de choisir de le lancer au démarrage de votre OS, puisque vous voulez généralement une synchronisation continue.

L’interface principale apparaît. La première chose à faire est d’aller passer l’interface en français. Pour ce faire, cliquez sur l’icône de la roue dentée sur la droite pour accéder aux préférences, puis dans le volet “General”, changez la langue. Fermez l’application, et relancez-la.

BitTorrent Sync
BitTorrent Sync : préférences

De là, cliquez sur le bouton “Ajouter le dossier”.

BitTorrent Sync : ajout d'un dossier

Dossiers

Choisissez un dossier que vous souhaitez synchroniser. Tous les fichiers de ce dossier et les sous-dossiers seront synchronisés avec tous les autres appareils pour lesquels vous choisissez de créer un lien vers celui-ci. Si vous le souhaitez, vous pouvez simplement pointer sur votre dossier Photos, Vidéos, Musique ou Documents.

BitTorrent Sync : choix du dossier à synchroniser

Ensuite, vous verrez des options pour ce dossier.

Sous “Autorisation”, vous aurez la possibilité de sélectionner le mode lecture seule ou lecture et écriture. “Lecture seule” signifie que d’autres appareils ne peuvent pas faire les modifications dans ce dossier. Vous choisirez cette option si vous voulez que ce dossier soit le dossier “source”, et que vous voulez que seulement des copies apparaissent sur vos autres appareils.

BitTorrent Sync : autorisation d'un dossier

“Lecture et écriture” est plus symétriques. Les modifications apportées au dossier sur les appareils synchronisés sont répercutées sur ce dossier d’origine. Choisissez cette option si vous vous attendez à éditer des fichiers à distance, ajouter des fichiers, ou en supprimer.

Dossiers : Partage

Sous “Sécurité”, vous serez invité à choisir comment vous relier les autres périphériques à ce dossier. L’application va créer un lien Web qu’il est possible d’envoyer par e-mail à d’autres personnes, ou d’utiliser le copier-coller sur d’autres appareils pour les relier rapidement à ce dossier partagé.

Tout d’abord, peut-être qu’il serait opportun de mettre une date d’expiration sur le lien (la valeur par défaut est de trois jours) pour éviter qu’il ne soit actif à vie. Vous pouvez également ajouter une limite sur l’utilisation des liens. Rassurez-vous, si vous souhaitez ajouter d’autres dispositifs par la suite, vous pouvez toujours créer un nouveau lien.

BitTorrent Sync : envoi du lien par e-mail

Ensuite, vous devez choisir comment partager le lien. Le plus souvent, vous aurez à cliquer sur le bouton “Copier”. Cela va alors réaliser copie du lien dans votre presse-papiers, que vous pouvez joindre à un e-mail, copier dans un bloc-notes ou même écrire sur un bout de papier (si vous avez beaucoup de patience). En appuyant sur le bouton “E-mail”, vous allez automatiquement ouvrir votre client de messagerie par défaut, et le lien va être immédiatement collé.

QR code

Cependant, mon outil de prédilection reste l’option de QR code. Cela va créer une image d’un QR code à l’écran, facilitant l’ajout des appareils mobiles. Cliquez dessus, et le code QR sera affiché. Une fois l’application BitTorrent Sync installée sur votre smartphone ou votre tablette, grâce à l’appareil photo de celui-ci, sachez le code, de sorte qu’il va automatiquement ajouter le dossier à votre périphérique.

QR code de BitTorrent Sync

Vous serez redirigé vers la page principale, avec le dossier que vous venez d’ajouter listé. Si vous passez la souris dessus, vous verrez un lien “Partager” (qui vous permet de créer un nouveau lien/QR code) ainsi que d’un bouton d’options qui vous permet d’ouvrir le dossier de l’archive (où les sauvegardes des fichiers modifiés ou supprimés sont stockés), d’afficher les périphériques liés au dossier et le déconnecter (le retirer de la synchronisation).

L’ajout de périphériques

Installez BitTorrent Sync sur les appareils sur lesquels vous souhaitez synchroniser un dossier. Dans la plupart des appareils, vous pouvez cliquer sur le lien d’engrenage dans le coin en haut à droite, puis sélectionnez “Entrez une clé”. C’est ici que vous pouvez copier la clé que vous avez obtenue à partir de l’appareil d’origine à l’étape 4.

Si vous avez un appareil mobile, vous pouvez sélectionner l’option “Lien vers un dispositif j’ai déjà”. L’appareil photo va s’activer. Il suffit de pointer le dispositif vers le QR code à l’écran. Vous pourrez en ajouter par la suite en cliquant sur le bouton “+” en haut à droite.

Dossiers synchronisés BitTorrent Sync

Les appareils doivent maintenant être synchronisés. Vous pouvez ajouter des dossiers de synchronisation supplémentaires – et de les relier à un ensemble tout à fait différent de dispositifs. Pour ce faire, il suffira d’appliquer le même processus. Vous pouvez parcourir les dossiers synchronisés sur un PC par un double clic sur le nom du dossier synchronisé. Sur un mobile, vous pouvez parcourir les fichiers synchronisés au sein même de l’application.

Félicitations ! Vous venez de créer votre plateforme de synchronisation sur le cloud en utilisant BitTorrent.

Mots-clé : BitTorrent
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.