Fermer
Impression 3D

Adidas entre dans le futur avec cette chaussure imprimée en 3D

Avez-vous toujours rêvé de personnaliser vos chaussures ? Attention, je ne parle pas de juste changer le coloris d’une paire de chaussures existante. Non, je veux évidemment parler de créer vous-mêmes votre chaussure. En gardant cela à l’esprit, sachez que Adidas a annoncé aujourd’hui la Futurecraft 3D. Kézako ? Tout simplement, la première chaussure imprimée en 3D de l’entreprise.

La Futurecraft 3D est une chaussure de course contenant une semelle qui est personnalisée pour le pied de la personne, puisque celle-ci correspond aux contours exacts et aux points de pression, selon Adidas. Pour la production de la chaussure, Adidas a conclu un partenariat avec Materialise – un leader de logiciels d’impression 3D. Mais, Adidas imagine un avenir où vous serez en mesure de courir sur un tapis roulant dans un magasin Adidas, et confectionner une chaussure imprimée en 3D personnalisée pour les spécifications de vos pieds.

Adidas entre dans le futur avec cette chaussure imprimée en 3D

Cette première incursion d’Adidas dans l’impression 3D pour des chaussures arrive moins d’une semaine après que le chef de l’exploitation de Nike, Erick Sprunk, a fait allusion à une potentielle incursion de Nike sur le marché. En évoquant le sujet au GeekWire Summit 2015, Sprunk a proclamé un avenir où Nike vendrait le fichier numérique d’une conception de baskets aux consommateurs, qui pourraient alors l’imprimer dans leurs propres maisons ou les faire fabriquer sur commande. Nike a déjà trouvé le succès avec une variation de ce processus pour les chaussures Flynit, qui consiste à envoyer un fichier de conception qui va être interprété par une machine à tricoter réalisant la chaussure.

Futurecraft 3D : semelle

La personnalisation passe par l’impression 3D

L’impression 3D commence à être adoptée comme un moyen de personnalisation d’un produit, aidant les consommateurs à acheter ce qu’ils aiment vraiment. On en a la preuve avec ce nouvel exemple.

La vision d’Adidas ne semble être qu’une vision à l’actuelle, puisque Éric Liedtke, membre de la direction de la société, a déclaré : “la Futurecraft 3D est un prototype et une déclaration d’intention”. Cependant, Adidas promet de dévoiler davantage d’informations dans les six prochains mois.

Vos chaussures seront bientôt les vôtres.

Mots-clé : 3DAdidas
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.