close
OS

Téléchargez une mise à jour de sécurité critique si vous utilisez Windows

Une vulnérabilité découverte peut permettre à un hacker de prendre le plein contrôle de votre PC. Mais heureusement, Microsoft a publié un correctif. La faille, qui affecte vos ordinateurs qui sont sur Windows Vista, 7, 8, 8.1, RT et RT 8.1, permet à un pirate “d’installer des programmes, d’afficher, de modifier ou supprimer des données ou de créer de nouveaux comptes dotés de droits d’utilisateur complets”, a déclaré Microsoft dans une note adressée aux utilisateurs.

La mise à jour, décrite comme critique, est publiée par Windows Update depuis ce lundi. Comme vous l’aurez compris, la brèche est massive. Elle pourrait affecter tous les ordinateurs exécutant une version de Windows Vista allant jusqu’à la build preview actuelle de Windows 10.

En raison de la façon dont les polices OpenType sont manipulées, les hackers peuvent prendre le contrôle de votre système lorsque vous ouvrez un document ou visitez une page Web avec les polices incorporées. “La mise à jour de sécurité corrige la vulnérabilité en modifiant la façon dont le Windows Adobe Type Manager Library gère les polices OpenType”, a déclaré Microsoft dans le communiqué.

OpenType est un format de polices open source, qui a été développé par Adobe. Puisque les polices sont multi-plates-formes, et disponibles gratuitement, de nombreux concepteurs de sites Web utilisent le logiciel dans le développement de leurs sites Web.

Téléchargez une mise à jour de sécurité critique si vous utilisez Windows

En plus des systèmes d’exploitation dédiés aux consommateurs, la vulnérabilité affecte également Windows Server 2008, Windows Server 2008 R2, Windows Server 2012 et Windows Server 2012 R2. Microsoft a déclaré que les versions de Windows qui sont au-delà du cycle de vie de support peuvent également être affectées, mais ne sont pas répertoriées et ne seront pas corrigées (on peut légitimement penser à Windows 10 qui devient de plus en plus critique).

Windows 10

Microsoft publiera Windows 10 le 29 juillet prochain en tant que mise à jour gratuite durant la première année du lancement du système d’exploitation pour les utilisateurs existants de Windows 7, 8 et 8.1. Windows 10 offrira aux utilisateurs 10 ans de mises à jour après sa date de sortie.

La chose la plus importante à faire maintenant est de vérifier Windows Update sur tous vos ordinateurs et appareils mobiles.

Tags : sécuritéWindows
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.