Fermer
OS

Le clavier sous iOS 9 nous rapproche de plus en plus avec l’iPad Pro

L’annonce d’iOS 9 à la WWDC 2015 a fourni quelques indices que l’OS mobile de prochaine génération d’Apple s’apprête à être officiellement lancé avec l’iPad Pro annonce cet automne. Maintenant, grâce à un code trouvé à l’intérieur de la version bêta d’iOS 9 réservée aux développeurs, nous avons une preuve supplémentaire qu’un plus grand modèle de l’iPad est certainement dans les cartons de la firme de Cupertino.

Le développeur Steve Troughton-Smith a découvert un clavier logiciel plus complet dans le SDK d’iOS 9, avec une disposition familière à un clavier standard que l’on retrouve sur les ordinateurs portables MacBook d’Apple. Le clavier est également livré avec une rangée supplémentaire de touches plus petites pour les symboles sur l’écran principal et des chiffres sur la seconde vue.

Pour rappel, les rumeurs concernant une éventuelle annonce d’un iPad Pro remontent à l’année dernière, où de multiples rumeurs ont évoqué qu’Apple était en train de développer une tablette avec un écran de 12 pouces, capable de venir concurrencer la célèbre gamme de tablettes Surface de Microsoft.

Le clavier sous iOS 9 nous rapproche de plus en plus avec l'iPad Pro

Cinq rangées sont mieux que quatre

Apple est peut-être en train d’éliminer le troisième écran pour son clavier virtuel, afin de rendre visibles que deux vues. Actuellement, les utilisateurs peuvent basculer entre une vue affichant l’alphabet, une autre permettant de disposer des chiffres et enfin un troisième écran listant les symboles supplémentaires.

Sur les captures d’écran du nouveau clavier d’iOS 9 postées par Troughton-Smith, il y a deux écrans, ce qui signifie qu’il y a assez de place sur le clavier pour éliminer le troisième écran contenant des symboles supplémentaires.

L’écran du clavier principal affiche cinq rangées de touches – une ligne dédiée pour la barre d’espace, trois lignes complètes pour les touches alphabétiques, et une cinquième petite rangée de touches pour les symboles. Les touches de symboles sont celles qui se trouvent sur les touches numériques des claviers physiques d’Apple.

Sur le deuxième écran, Apple affiche sur cette cinquième rangée les chiffres, avec en dessous trois rangées de touches de symboles supplémentaires. Il y a aussi des touches d’accès rapides pour annuler ou non (undo/redo) une saisie dans cette vue secondaire.

iOS 9

Un certain nombre de nouvelles fonctionnalités introduites avec iOS 9 serait logique sur un écran plus grand. Apple a montré une vue partagée idéale pour multitâche, que les utilisateurs peuvent redimensionner selon leurs envies et besoins. Ils peuvent tapoter sur le clavier virtuel à deux doigts afin de prendre le contrôle du curseur, facilitant ainsi la sélection du texte.

Apple a également annoncé qu’un meilleur support pour un clavier physique arrivera avec iOS 9, ce qui pourrait signifier une amélioration des docks claviers, des stations d’accueil, ainsi que des claviers externes, qui pourraient arriver aux côtés de la plus grande tablette. Actuellement, les fabricants tiers comme Belkin, ou encore Logitech, créent des claviers pour la gamme d’iPad Air et d’iPad Mini.

iOS 9 est prévu d’arriver cet automne, et Apple devrait aussi rafraîchir son matériel mobile, qui comprend l’iPhone et l’iPad pendant ce laps de temps.

iPad Pro

L’iPad Pro est répandu pour s’écarter de l’écran de 9.7 pouces de l’iPad Air 2, une taille d’écran que Apple a gardé constant depuis les débuts de l’iPad, et l’écran de 7.9 pouces sur l’iPad Mini 3. Le modèle Pro est censé arriver avec un écran de 12.9 pouces, le plaçant dans la même catégorie que l’actuelle Surface Pro 3 de Microsoft, ou encore la Galaxy Note Pro 12.2 de Samsung sous Android.

iPad Pro

Les autres caractéristiques que l’on a entendues pour ce modèle Pro comprennent plusieurs ports d’entrée, potentiellement un port USB Type-C, des haut-parleurs stéréo. L’iPad Pro peut également mettre en exergue la technologie Force Touch d’Apple, qui peut fournir une rétroaction haptique et permettre de nouveaux contrôles gestuels. L’iPad Pro peut également venir avec la technologie NFC, permettant aux propriétaires de la tablette de l’utiliser comme une caisse enregistreuse pour Apple Pay.

Quoi qu’il en soit, et malgré les multiples rumeurs, à ce jour Apple n’a fourni aucune indication qu’un tel périphérique existe. Il faudra être patient…

Mots-clé : AppleiOS 9iPad Pro
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.