Fermer
DéveloppementGoogle

Google Summer of Code 2011 c’est fini !

Je vous en avais parlé dans un article milieu Mars. Le Google Summer of Code est un programme mondial parrainé par Google, visant à promouvoir le développement du logiciel libre, offrant aux étudiants développeurs, une bourse pour écrire du code dans différents projets, pendant l’été.

Début septembre Google a annoncé la fin de ce rendez-vous. Ce programme a ainsi permis à introduire les étudiants universitaires de n’importe où dans le monde dans le développement Open Source.

C’est depuis fin mai que 1115 étudiants universitaires de 68 pays ont commencé à taper du code pour 175 organisations Open Source avec l’aide de plus de 2000 mentors provenant de 55 pays. Un peu plus de 88% des étudiants ont réussi leur évaluation finale, ce fut un peu moins que 2010 dont le taux record de réussite est de 89%. Il s’agit tout de même d’un excellent résultat sachant le travail que les étudiants doivent fournir pour réussir l’évaluation. Je pense qu’à l’image d’un recrutement chez Google, la sélection des étudiants ne doit pas être faite au hasard, en misant plus sur le qualitatif que sur le quantitatif.

Google Summer of Code 2011 c'est fini !

Google dévoilera bientôt le détail des statistiques sur le programme 2011 ici. En attendant, vous pouvez voir les différentes statistiques du programme sur les six années précédentes.

Maintenant que le programme d’été est terminé, les élèves sont occupés à préparer leurs exemples de code afin de le présenter au grand public, aux yeux de tous ! Bientôt vous serez donc en mesure d’aller sur le site du programme où chaque organisation possède un texte décrivant le projet et bien sûr le lien des sources du projet à télécharger.

Sans nul doute que cette septième année du Google Summer of Code ait été un franc succès ! Personnellement j’attends le retour de différents projets qui avaient retenus mon attention lors de son annonce. Malheureusement pour moi, n’étant plus étudiant il était difficile d’y participer.

Est-ce qu’un de mes lecteurs a participé à cette expérience ? Si c’est le cas je serais ravi de l’interviewer ! Que pensez-vous de ce programme ? Pensez-vous qu’il s’agisse d’un projet bien réfléchi de la part de Google afin de s’allier aux organisations et aux projets les plus intéressants ? S’agirait-il d’un “pré” recrutement ? Venez en parler et en débattre ce ne peut-être qu’intéressant !

Mots-clé : développementétudiantsGoogle Summer of CodeGSoCrésultats
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.