Fermer
Langages

Apple pousse son langage de programmation ‘Swift’ en open source

Apple a annoncé lors de la keynote d’ouverture de la WWDC 2015 le lancement de la seconde version de son langage de programmation, connu sous le nom de Swift 2.0, ainsi que l’énorme annonce que Apple va rendre Swift open source.

Apple a lancé Swift, son propre langage de programmation, en 2014, également lors de la Worldwide Developers Conference. Celui-ci a été introduit comme un langage propriétaire pour le développement d’applications sur les plateformes iOS et OS X. Swift a été conçu pour être une prochaine étape et une amélioration notable sur le très célèbre Objective C, afin de fournir un langage de programmation qui est plus résistant à l’erreur.
Cela pourrait conduire au développement à un code côté backend dans le langage de programmation d’Apple, qui dérive une partie de sa syntaxe des langages habituellement utilisés pour la programmation côté serveur.

Swift a été développé dans les locaux d’Apple en empruntant des notions pour “l’Objective-C, le Rust, le Haskell, le Ruby, le Python, le C#, le CLU, et beaucoup d’autres à la liste”. Il était à l’origine uniquement disponible pour un développement sur Cocao d’Apple et l’API Cocoa Touch. Toutefois, puisque maintenant Apple vient de libérer Swift en tant que langage open source, les développeurs auront l’occasion de développer des applications sur les systèmes d’exploitation basés sur Linux à l’extérieur de la gamme de produits d’Apple.

Apple pousse son langage de programmation 'Swift' en open source

Apple investit réellement dans son langage

Plus important encore, puisque Swift va être open source, cela va considérablement accélérer son développement. Le but de Swift était de fournir un langage de programmation plus rapide, plus facile, plus intuitif, non seulement pour les développeurs d’applications iOS et OS X, mais également pour le monde entier. “Nous pensons que Swift est le prochain grand langage de programmation”, a déclaré Craig Federighi d’Apple. “Nous pensons que Swift doit être partout et utilisés par tout le monde”, poursuit-il.

Apple pousse son langage de programmation 'Swift' en open source

Cela marque une étape importante dans la communauté des développeurs, et cela envoie un message fort aux développeurs qu’Apple est investi dans la croissance du langage, et le support de leur travail.

Mots-clé : AppleSwiftSwift 2WWDC 2015
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.