close
Navigateurs Web

Firefox va scanner votre historique pour la suggestion de publicités

Dans une tentative de vendre des espaces publicitaires sur sa nouvelle page d’accueil du navigateur Web Firefox lorsqu’on ouvre un nouvel onglet, Mozilla lance une nouvelle plateforme nommée “Suggested Tiles” spécifiquement dédiées aux annonceurs. Similaire à ce que Google fait en utilisant votre historique Web de recherche pour afficher de la publicité ciblée dans les encarts Google Adsense, Mozilla va scruter vos sites visités dans Firefox pour proposer un site publicitaire à visiter et l’afficher sur la page d’un nouvel onglet.

Cependant, il y a des protections pour l’utilisateur intégrées dans la nouvelle fonctionnalité comme le détaille Mozilla sur son blog. Les utilisateurs seront en mesure de désactiver la fonctionnalité en cochant une case à cocher dans les paramètres du navigateur. Les utilisateurs peuvent également se passer des suggestions de sites en optant pour une page vierge lors de l’ouverture d’un nouvel onglet dans Firefox.

Si un utilisateur opte dans la fonctionnalité “Suggested Tiles”, les données personnelles ne seront pas fournies aux annonceurs, mais elles seront agrégées et anonymisées. Mozilla ne va pas utiliser les cookies de suivi pour garder un œil sur les utilisateurs ou les profils d’un utilisateur. Mozilla aura l’approbation finale sur tous les sites qui sont entrés dans le programme, et exigera des visites à au moins cinq sites similaires avant d’offrir une suggestion connexe grâce à la fonctionnalité.

Fonctionnalité 'Suggested Tiles' au sein de Firefox

Comme un exemple hypothétique, un utilisateur peut voir une publicité pour The Food Network au sein de la section “Suggested Tiles” sa nouvelle page d’accueil d’onglet si l’utilisateur a visité des sites de recettes, des blogs culinaires ou d’autres sites connexes liés à la restauration. Mozilla va ajouter une étiquette “Suggested” sur la tuile afin de la différencier du reste.

Possibilité d'afficher ou non la fonctionnalité 'Suggested Tiles' dans Firefox

En ce qui concerne le lancement de dans Firefox, Mozilla est prévu de lancer la nouvelle fonction au sein de la version bêta du navigateur relativement bientôt. Le lancement complet de la fonctionnalité de la version la plus récente de Firefox se produira probablement plus tard dans l’été.

Tags : FirefoxMozilla
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.