Fermer
Mobile

Toshiba dévoile ses modules destinés au projet Ara de Google

Le premier smartphone modulaire du projet Ara de Google devrait être mis en vente plus tard dans l’année, lors d’un projet pilote à Puerto Rico. En amont de ce lancement en édition limitée, les développeurs ont exhibé des dessins pour de possibles modules, parmi lesquels on retrouve notamment des haut-parleurs, des écrans, des batteries et des caméras, etc.

Aujourd’hui, Toshiba a dévoilé ses propres solutions pour une gamme de différents modules pour le projet Ara, y compris des écrans, des caméras ou encore des puces sans fil.

L’idée d’un smartphone modulaire est que les utilisateurs seront en mesure d’échanger des composants suivant leur besoin. Vous voulez mettre à niveau le processeur ? Il suffit de retirer la vieille puce et greffer la nouvelle. Besoin de plus de stockage ? Vous avez juste besoin d’ajouter un nouveau module au lieu de remplacer l’ensemble de votre smartphone.

Project Ara

Non seulement cela vous permet de mettre à niveau vers du matériel plus récent sans avoir à acheter un nouveau smartphone, mais cela vous permet également de permuter des modules ponctuellement, selon vos besoins du moment. Par exemple, vous pouvez remplacer un appareil photo assez banal avec un modèle à infrarouge pour les situations où vous pourriez avoir besoin. Ou, si vous n’avez pas besoin de prendre des photos, mais que vous avez davantage besoin d’une batterie, vous pouvez en incruster une seconde.

Donc, plus il y a de modules, mieux c’est.

Module TransferJet de Toshiba pour le projet Ara

Les derniers exemples de Toshiba comprennent plusieurs options de caméras, parmi lesquelles on retrouve un appareil photo de 2.1 mégapixels à incruster en façade, et un appareil photo de 8 ou 13 mégapixels destiné à être utilisé sur la coque arrière. On va également retrouver un module Bluetooth et Wi-fi, et un module embarquant un écran.

Il y a aussi un module TransferJet qui permettrait d’offrir un support à une connectivité haut débit pour le transfert de données, basé sur la proximité. Par exemple, en incluant une carte SD disposant de la technologie TransferJet dans votre appareil photo, ce module vous permettra de rapatrier assez rapidement des photos ou des vidéos de votre appareil photo à votre smartphone juste en rapprochant les deux périphériques.

Toshiba dévoile ses modules destinés au projet Ara de Google

Un autre module offre des fonctionnalités de suivi d’activité, par un processeur de faible puissance ARM Cortex-M4F, et divers capteurs tels qu’un accéléromètre, un gyroscope et un magnétomètre.

Mots-clé : Project AraToshibaTransferJet
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.