fermer
Applications Mobiles

Microsoft veut convertir votre smartphone Android à Windows 10

microsoft veut convertir votre smartphone android a windows 10 1

Il semble que Microsoft a de grands espoirs pour son prochain système d’exploitation mobile, Windows 10. Mais alors que petit à petit nous apprenons de nouveaux détails au sujet du futur OS, hier il a été rapporté que la firme de Redmond a récemment divulgué son intention de pousser une version de Windows 10 qui peut être installé sur les appareils Android. Mais, au lieu d’être un simple concept derrière les portes closes de Redmond, ce processus est d’ores en test par certains utilisateurs.

En effet, un groupe restreint de propriétaires du Xiaomi Mi 4, un smartphone Android assez impressionnant, semble être en capacité d’exécuter Windows 10. Microsoft aurait créé une ROM personnalisée conçue pour remplacer le système d’exploitation Android, un peu comme CyanogenMod. Toutefois, alors que CyanogenMod est fortement basée sur la version stock d’Android, la ROM de Microsoft sera basée sur Windows 10.

Cela signifie que, après l’installation de la ROM Windows 10 sur le Xiaomi Mi 4, les utilisateurs peuvent redémarrer et ne trouver aucune trace d’Android. Au lieu de cela, ils vont voir un système d’exploitation qui ressemble et qui se comporte comme Windows 10, avec toutes les applications et les services de Microsoft.

Comme vous, vous en doutez, ce ne sera pas une version de Windows 10 semblable à ce que l’on peut retrouver sur un Windows Phone, mais pour toutes fins utiles, il offrira une expérience presque identique.

Microsoft veut convertir votre smartphone Android à Windows 10

La méthode de folie de Microsoft

En créant une ROM personnalisée pour les appareils Android, Microsoft pourrait facilement porter son nouveau système d’exploitation pour une large gamme de smartphones et tablettes existantes, plutôt que d’attendre que les constructeurs produisent leurs propres smartphones Windows Phone – ce qui n’arrive pas très souvent.

Cela pourrait également expliquer pourquoi un partenariat entre Microsoft et Cyanogen a auparavant été vanté, notamment avec la rumeur que Microsoft a voulu investir 70 millions de dollars pour acquérir la société. Bien que l’investissement n’ait pas eu lieu, c’était les prémices d’une envie pour Microsoft d’aller sur le secteur de la ROM personnalisée.

En offrant une ROM Windows 10 aux propriétaires du Xiaomi Mi 4, Microsoft peut évaluer comment les propriétaires sous Android peuvent aller sur Windows 10. Comme Microsoft l’a expliqué dans un communiqué, “les utilisateurs du Xiaomi Mi 4 auront la capacité de flasher leur smartphone avec le nouveau Windows 10, et fournir une rétroaction à Xiaomi et Microsoft sur leur expérience”.

Xiaomi Mi 4 sous Windows 10

Le choix d’une marque chinoise n’est pas un hasard non plus, puisque les consommateurs chinois sont plus disposés à installer des ROM personnalisées sur leurs appareils, avec un certain nombre de solutions de rechange Android librement disponibles. En effet, du fait qu’ils ont des applications qui sont par ailleurs limitées sur le Google Play Store en Chine fait souvent osciller les gens à télécharger une alternative.

Mais, qu’en est-il pour Xiaomi ? La société n’est pas particulièrement mariée à Google, et malgré l’utilisation de Android comme système d’exploitation, Xiaomi a tenu à souligner que ce n’est pas un mouvement politique. La firme veut simplement offrir à ses clients plus de choix.

Souhaitez-vous faire le changement ?

En évaluant comment les utilisateurs réagissent face à la migration de Android vers Windows 10, cela va fournir à Microsoft une bonne idée des défis auxquels elle devra faire face en essayant de convaincre les gens de faire le grand saut.

Rendre le processus de basculement du système d’exploitation aussi simple que possible est un bon début, et si la ROM Windows 10 reste libre, les gens pourraient vouloir l’essayer avant de passer à Windows 10. Ce serait en soi une victoire pour Microsoft.

Néanmoins, il ne faut pas se faire d’illusion que Windows 10 arrivera à contrer Android dans un court laps de temps, mais avec un écosystème d’applications amélioré, et une meilleure synergie entre les ordinateurs de bureau et les appareils mobiles sous Windows 10, Microsoft pourrait être sur la bonne voie.

Microsoft n’a pas encore confirmé la sortie de la ROM, et affirme que sa disponibilité sera annoncée dans les prochains mois.

Tags : AndroidMicrosoftWindows 10
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.