close
Apps

Chromecast : une nouvelle fonctionnalité super utile

Le Google Chromecast nous a donné un nouveau sens du divertissement en nous permettant de diffuser du contenu sur nos téléviseurs avec un minimum de difficulté. Jusqu’ici, le seul problème pour pouvoir contrôler le contenu, est d’utiliser notre smartphone ou notre ordinateur portable et en ouvrant l’application dédiée. Un processus assez fastidieux si votre périphérique est verrouillé ou éteint. Pas de problème. Vous pourriez être en mesure d’utiliser la télécommande du téléviseur à la place.

En effet, et pour la première fois, le Chromecast vous permet de mettre en pause et lire des vidéos en utilisant les signaux infrarouges de votre téléviseur, grâce à la mise à jour du firmware 27946 de l’appareil. Fondamentalement, cela signifie que maintenant vous pouvez contrôler le dongle HDMI de Google à l’aide de la télécommande de votre téléviseur.
Néanmoins, vous aurez toujours besoin d’utiliser votre smartphone, votre tablette, votre PC ou un navigateur Web pour sélectionner le contenu que vous souhaitez envoyer au Chromecast. Mais, une fois le contenu projeté, vous n’avez pas besoin de saisir votre appareil mobile pour le mettre en pause.

Le dispositif fonctionne sur le protocole HDMI-CEC, le même processus qui permet au Chromecast d’allumer la Smart TV. Cette fonctionnalité a été testée avec les applications sélectionnées comme WatchESPN, HBO Go, YouTube, Google Play Musique.

Chromecast : une nouvelle fonctionnalité super utile

Pour que cela fonctionne, il est évidemment indispensable de passer votre Chromecast à la version 27946. Pour ce faire, rendez-vous dans l’application Chromecast sur votre appareil mobile, recherchez votre clé HDMI, puis allez dans les paramètres. De là, vous devriez avoir le nécessaire pour mettre à jour la clé.
Ensuite, il est nécessaire de vérifier si votre téléviseur offre un support au protocole HDMI-CEC, et de disposer d’une télécommande avec un bouton dédié pour mettre en lecture ou en pause le contenu. Dès lors que le protocole HDMI-CEC est activé sur le périphérique, le Chromecast peut alors être contrôlé à l’aide d’une télécommande sans aucun autre prérequis.

Le Chromecast a déjà offert un support au protocole HDMI-CEC dès le premier jour, mais la fonctionnalité a été limitée à la mise en marche/arrêt du téléviseur.

Tags : Chromecast
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.