Fermer
Tablettes

Est-ce que la fine et grande tablette d’Apple sera nommée iPad Plus ?

Nous avons vu et eu toute une série de rumeurs concernant un iPad géant au cours des derniers mois. Celui-ci a été évoqué comme une tablette ayant un écran de 12,9 pouces, sous le nom de iPad Pro. Mais, la dernière pépite d’informations s’échappant de la chaîne d’approvisionnement précise que ce dispositif serait nommé l’iPad Plus, et non l’iPad Pro. Bien que cette information n’ait rien d’officiel, elle s’adapte parfaitement à la stratégie de nommage d’Apple pour l’iPhone.

Selon GizmoChina, cet iPad Plus va disposer d’un écran de 12,9 pouces qui offrirait une résolution 2K, soit 2 048 x 1 536 pixels. Bien que l’écran soit géant, la tablette serait extrêmement fine, puisque celle-ci aurait une épaisseur de quelques millimètres – 7 mm pour être précis. À titre de comparaison, l’iPad Air 2 commercialisé aujourd’hui possède la même résolution et est légèrement plus mince avec une épaisseur de 6.1 mm.

Bien sûr, la grande différence serait que l’écran 12,9 pouces vous permettrait d’avoir davantage de place pour vos feuilles de calcul, et tous vos gribouillages. Néanmoins, la densité de pixel sera moins élevée, mais à l’oeil nu le rendu devrait être semblable. En fait, je ne serais pas surpris si l’iPad Plus et le MacBook Air Retina s’avère être un seul et même appareil .

Concept de l'iPad Plus

Des consommateurs bien ciblés

Si vous avez encore faim pour d’autres informations concernant ce présumé dispositif de la pomme croquée, GizmoChina précise que la tablette pèsera moins de 700 g (l’iPad Air 2 a un poids de 437 à 444 g) et serait dotée d’une batterie de 11 000 mAh – c’est une augmentation de 150% par rapport à la batterie actuelle incrustée sous le capot de l’iPad, même si bien sûr il y a plus d’espace due à la taille de l’écran.

Vu que le prix va inévitablement être plus élevé, nous allons faire face à un dispositif haut de gamme visant notamment les professionnels et tous ceux qui ont besoin d’une productivité accrue avec une tablette. La plupart des utilisateurs occasionnels ne vont pas vouloir utiliser une tablette qu’ils pourraient faire tomber en faisant la cuisine…

Apple va vouloir faire quelque chose pour enrayer la baisse des ventes d’iPad : malgré un record des bénéfices annoncé il y a quelques jours, les ventes de tablettes ont chuté en 2014, avec une baisse de 14,6% enregistrée par rapport à la précédente année.

Mots-clé : AppleiPad PlusiPad Pro
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.