Fermer
Microsoft

Windows Holographic : la prochaine génération de la réalité augmentée

Il a été rapporté à de multiples reprises que Microsoft travaillait sur un casque de réalité virtuelle, mais il s’avère que la société a mis au point quelque chose qui pourrait aller encore plus loin. Windows Holographic est un nouvel ensemble de services qui permettront aux utilisateurs de visualiser et interagir avec des objets virtuels dans les espaces du monde réel.

À l’aide de Windows 10, qui comprend de multiples API, les développeurs peuvent les utiliser afin de créer des hologrammes, vous permettant de regarder des vidéos, jouer, manipuler des modèles 3D, et plus encore.

Microsoft lance également un casque pour interagir avec ces hologrammes. Nommé Microsoft HoloLens, ce dernier va être lancé durant la durée de Windows 10, ce qui pourrait signifier cette année … ou la suivante … ou plus tard.

La société affirme que le HoloLens dispose de plusieurs lentilles, des haut-parleurs pour un son spatial (afin de pouvoir entendre les sons derrière nous, sur les côtés ou encore en face), et divers capteurs permettant de détecter l’environnement autour de vous.

Microsoft HoloLens

En plus d’un processeur et d’une puce graphique, il a ce que Microsoft nomme une unité de traitement holographique pour l’interprétation des gestes, de la voix, de ce que vous regardez, et d’autres facteurs. Le HoloLens est un dispositif sans fil qui peut fonctionner sans connexion à un PC, c’est-à-dire de façon complètement autonome.
La présentation vidéo pour le casque HoloLens a montré quelques ambitieuses visions pour l’avenir. Elle nous donne une idée de ce que ce serait de jouer à Minecraft dans votre salon, ou encore de converser sur Skype et regarder la télévision sur n’importe quelle surface, ou encore de marcher sur une planète lors d’une tournée spatiale. Le HoloLens pourrait même montrer de nouvelles façons de présenter une conception 3D d’un produit de votre entreprise à un collègue.

Utilisation du casque Microsoft HoloLens

Cette combinaison du HoloLens et de Windows Holographic pourrait être la réponse de Microsoft aux Google Glass, ou encore au casque de réalité virtuelle Oculus Rift et au Magic Leap. De plus, la société a très certainement l’intention d’attirer les développeurs en mettant en exergue le fait que Windows 10 est désormais multiplateforme, suggérant que les utilisateurs sous Windows 10 pourront utiliser les hologrammes sur n’importe quel dispositif.

La technologie semble assez similaire à la réalité augmentée, un mot à la mode depuis quelques mois. Mais, les premières versions de la réalité augmentée vous permettent de faire des choses comme voir des menus et des commentaires depuis l’écran de votre smartphone, Windows Holographic est une technologie beaucoup plus avancée, notamment grâce au casque HoloLens qui vous permet de voir des objets virtuels dans le monde réel sans regarder l’écran de votre smartphone, tout en offrant un support pointu à la gestuelle, la voix, et au suivi de la tête.

Windows Holographic

Microsoft lance également une nouvelle application nommée Holo Studio, qui vous permet de créer des modèles 3D, tout en portant un HoloLens. Vous pouvez utiliser les commandes vocales et gestuelles afin de mettre sur pied une série de pièces que vous pouvez ensuite envoyer à une imprimante 3D pour transformer des objets dans le monde réel.

Mots-clé : Holo StudioHoloLensWindows Holographic
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.