Fermer
OS

Microsoft envisage un “mode discret” automatique pour nos smartphones

Les sonneries ou autres joyeusetés sonores peuvent souvent gâcher votre plaisir lorsque vous êtes en train de regarder un film ou jouer, ou encore lorsque quelqu’un oublie de passer son smartphone en mode silence en pleine représentation théâtrale. Mais, Microsoft veut rendre nos gadgets beaucoup plus discrets : le géant de la technologie a déposé un brevet d’un “mode discret”, qui serait en mesure de désactiver les sons, tout en assombrissant l’écran.

La beauté de l’idée est que le mode peut être activé automatiquement plutôt que de compter sur un être humain pour l’allumer. Des déclencheurs, tels que la position GPS, un événement dans votre agenda, ou même une action dans votre navigateur (comme l’achat de billets de cinéma), sont évoqués dans le dépôt de brevet, qui a été accordé à Microsoft cette semaine, comme le rapporte The Next Web. Autrement dit, ce dernier pourrait éviter les multiples tracas et le sentiment de honte la prochaine fois que vous oublierez d’éteindre votre smartphone lorsque vous êtes dans la lune.

Lorsque le “mode discret” est adapté, l’écran va alors doucement diminuer en luminosité, et montrer quelques renseignements clés (comme l’heure actuelle pour une vérification facile). L’utilisateur aura également la possibilité d’activer ou non manuellement le mode, notamment si la situation l’exige. C’est probablement un peu optimiste de s’attendre à voir ces fonctionnalités incluses dans Windows Phone 10, mais Microsoft pourrait nous surprendre avec celles-ci.

Microsoft envisage un 'mode discret' automatique pour nos smartphones

“Un problème avec l’omniprésence des appareils mobiles [] dans de nombreux environnements, c’est que leur utilisation n’est pas appropriée à tous les milieux”, peut-on lire dans le brevet. “À titre d’exemple, dans un théâtre le son et la lumière de l’écran d’un dispositif mobile peuvent être dérangeantes pour les autres amateurs de théâtre”, poursuit le brevet.

Les documents du brevet suggèrent que ce nouveau mode pourrait être aussi bien utile lors de réunions, en voiture, ou encore la nuit lorsque le consommateur est endormi.

Mots-clé : MicrosoftWindows 10
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.