fermer
Applications Mobiles

Google Agenda : Android 5.0 Lollipop l’embellit

google agenda android 5 0 lollipop lembellit 1

Google continue sa mission d’injecter dans toutes ses applications une dose de Material Design. Lorsque Google a sa magnifique nouvelle application de messagerie, Inbox, il y a quelques semaines, nombreux des utilisateurs ont été ébahis par son élégante nouvelle conception. Hier, c’est Gmail 5.0 qui est passée à la nouvelle conception. La prochaine application qui se voit dotée d’une cure de jouvence à la Lollipop est Agenda de Google. La société a dévoilé son nouveau look hier soir, que tous ceux qui ont eu le Nexus 6 et la Nexus 9 en mains ont pu tester.

L’application Agenda a des liens avec Gmail pour créer des événements basés sur les réservations de vols, et autres invitations à des événements qui sont déjà passés par votre boîte de réception. De cette façon, vous n’aurez pas à créer un nouvel événement dans l’application Agenda, et entrer manuellement les informations dédiées à cet évènement. Comme tout bon assistant personnel, l’application Agenda de Google va le faire pour vous. Si l’événement de l’agenda est en fait un rappel pour préparer votre prochain vol, Google mettra à jour l’événement avec les informations de vol en temps réel, de sorte que vous saurez si le vol est retardé ou en avance.

S’il se trouve que vous ayez besoin de renseigner manuellement un événement, comme la fête d’anniversaire d’un ami ou une réunion de travail, l’application Agenda vous aidera à trouver et ajouter toutes les personnes que vous pourriez inviter à cet événement, en utilisant quelque chose nommée “Assists”.
Quand vous tapez les premières lettres d’un nom, les coordonnées de cette personne vont s’afficher, et vous serez en capacité de l’ajouter à l’événement. Cela pourrait être une fonctionnalité relativement utile lorsque vous avez besoin de mettre la main sur quelqu’un pour leur faire savoir que vous êtes en retard. L’application proposera également des lieux et des personnes en fonction du type d’événement.

Google Agenda 5.0 : nouvelle fonctionnalité de planification

En plus de ces nouvelles fonctionnalités, Google a également complètement remanié la conception de l’application Agenda. Comme pour de nombreuses applications inspirées par la conception Material Design – y compris Inbox – il vous suffit de simplement cliquer sur le bouton rond rouge dans le coin en bas à droite pour ajouter un évènement à votre agenda.
Vous pouvez maintenant visualiser votre agenda dans une très attrayante, qui vous montrera ce que vous avez de prévu pour chaque jour de la semaine, mois ou année. Vous pouvez faire défiler la vue pour voir tous les évènements futurs. Si vous ne l’aimez pas, vous pouvez toujours choisir de voir les événements de la journée, semaine ou mois.

Google Agenda 5.0 : une toute nouvelle conception

Une des choses les plus uniques et amusantes sur la nouvelle application est l’évolution des thèmes chaque mois. Tout comme un vrai calendrier, Google a créé une image différente en arrière-plan pour chaque mois. Bien sûr, ces images très fantaisistes offrent un meilleur look sur une tablette tenue à l’horizontale, mais elles apparaissent également sur l’interface utilisateur d’un smartphone.

Enfin, il est important de noter que les évènements offrent parfois une touche très personnelle, puisque le jour de votre anniversaire Google va vous montrer un joli gâteau, et si vous prévoyez un pot avec vos amis, Google va vous montrer quelques verres à martini, … Ce sont ces petits détails qui font que la nouvelle application Agenda de Google est amusant à utiliser.

Google Agenda fonctionne sur les dispositifs Android, et est disponible dès aujourd’hui sur les appareils fonctionnant sous Android 5.0 Lollipop. La mise à jour sera disponible en téléchargement sur le Google Play Store dans les prochaines semaines, et la société a déclaré qu’elle travaille également sur une version pour iPhone.

Tags : Android 5.0Google AgendaLollipop
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.