Fermer
OS

Microsoft annonce Windows 10 : une version unifiée

Comme on pouvait s’y attendre, lors d’un événement à San Francisco, Microsoft a annoncé son futur système d’exploitation, Windows 10. Alors que la firme de Redmond a pris tout le monde de cours en annonçant Windows 10 et non Windows 9. Eh oui, tous les articles référencés avec Windows 9 sont d’ores et déjà obsolètes… Ainsi, connu jusqu’ici sous le nom de code Threshold, le successeur de Windows 8 va officiellement être nommé Windows 10.

Terry Myerson, dirigeant de Microsoft a dévoilé le nom, et ce après mentionné que Windows est utilisé par environ 1,5 milliard de personnes sur terre. “Il est maintenant temps d’avoir un nouveau Windows”, a déclaré Myerson à l’événement. “Il ne serait pas juste de l’appeler Windows 9”.

Hormis ce nom de code qui a surpris la totalité de la scène, Microsoft a également mentionné que son tout nouveau système d’exploitation va être en mesure d’être exécuté sur tous les appareils : “One product family. One plateform. One store”.

Windows 10 : One product family. One plateform. One store

La société a continué à fournir des détails sur son nouvel OS, mentionnant qu’il offrira une expérience utilisateur adaptée entre les différentes tailles d’écran. Autrement dit, si vous êtes sur un petit appareil, vous aurez une interface utilisateur adaptée, et différente de celle que vous allez pouvoir retrouver sur un ordinateur de bureau.
Outre le fait que le nouveau système d’exploitation offrira une expérience adaptée à chaque appareil, il embarquera une seule boutique d’applications, et les mises à jour seront poussées à tous les appareils. Windows 10 “livrera une bonne expérience sur le bon équipement au bon moment”, a déclaré Myerson.

Windows 10

Comme la société l’a déjà mentionnée lors de la Build 2014, Windows 10 va être doté d’un menu Démarrer. Aujourd’hui, la firme de Redmond vient lever le voile sur la conception de celui-ci (bien évidemment celui-ci peut évoluer au fil des mois)

Windows 10 : menu Démarrer

La version présentée durant la conférence n’est pas complètement nouvelle. En effet, des captures d’écran et des vidéos ont été leakées depuis des semaines, montrant le nouveau menu Démarrer, les multiples bureaux virtuels, le centre de notification, une interface utilisateur plus plate, et même l’intégration de Cortana.

Il est important de souligner que l’événement d’aujourd’hui est la première d’une longue série. Alors que celui-ci se concentre sur les entreprises et les power users, Microsoft va naturellement en tenir d’autres, y compris d’autres pour les consommateurs.

La prochaine version de Windows devrait arriver l’année prochaine.

Mots-clé : MicrosoftWindows 10
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.