Fermer
OS

Android L aura un chiffrement intégré, tout comme iOS

La prochaine version majeure de Android, Android L, va offrir une caractéristique qui plaira à tous ceux qui sont soucieux de la sécurité de leur dispositif : le cryptage intégré. Autrement dit, toute personne qui s’empare de votre appareil mobile, et ce sans autorisation, sachez que ces voleurs auront beaucoup plus de difficultés pour extraire les données. Le même niveau de cryptage avancé est également disponible dans iOS 8.

Les utilisateurs d’Android ont la possibilité de crypter leurs smartphones et les tablettes depuis 2011, mais le processus d’installation pour Android L va activer ce service par défaut. iOS a toujours des données automatiquement chiffrées sur ses appareils, et il n’y a aucune option pour l’activer comme cela peut l’être actuellement sur Android. Mais, la protection a été retravaillée et améliorée dans iOS 8.

“Depuis plus de trois ans, Android a offert en certain niveau de cryptage des données, avec des clés qui ne sont pas stockées en dehors de l’appareil, de sorte qu’elles ne peuvent pas être partagées avec l’application”, a déclaré un porte-parole de Google, Niki Christoff, au Washington Post. “Dans le cadre de notre prochaine version pour Android, le chiffrement sera activé par défaut, de sorte que vous n’aurez même pas à penser à l’activer”, poursuit-il.

C’est une fonctionnalité qui va particulièrement être appréciée dans un climat de plus en plus néfaste. Un ingénieur de la NSA a affirmé qu’il était nécessaire d’améliorer les méthodes de cryptage pour empêcher les gouvernements et d’autres organismes à espionner les données d’un utilisateur, et la couche de sécurité supplémentaire arrivant avec Android L constitue une autre étape dans cette direction.

Android L aura un chiffrement intégré, tout comme iOS

“La plupart des gens ne vont pas modifier leur façon de faire ces choses”, a déclaré Joseph Lorenzo Hall, et poursuivant en mentionnant que “c’est vraiment génial de voir ces deux sociétés pousser cette fonctionnalité par défaut sur leur OS, et ainsi fortement crypter les données, et à juste titre”.

Concernant Android L, nous ne savons toujours pas quand cette nouvelle version apparaîtra, ou même comment il sera nommé une fois dans les mains du grand public. Avec des dispositifs phares tels que la tablette Nexus 9 attendue pour être lancée en octobre, nous ne devrions pas avoir trop longtemps à attendre pour le savoir.

Mots-clé : Android Lsécurité
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.