Fermer
Google

Google met à jour son API pour Webmaster Tools

En 2008, Google a poussé une API pour son service Webmaster Tools, un service gratuit de Google qui permet aux webmestres de vérifier si leur site est indexé par Google et d’optimiser son référencement, mais depuis lors, la firme a lentement ajouté des fonctionnalités à cette dernière.

Google a annoncé qu’il a mis à jour son API concernant Webmaster Tools dans le but de la rendre plus cohérente avec les autres API de la firme de Mountain View.

Comme l’affirme la société, tous ceux qui utilisent déjà d’autres API de Google devraient facilement s’y retrouver que ce soit en terme de documentation, mais également dans le fait de la mettre en œuvre.

Selon Google, la mise à jour de l’API permet de faciliter l’authentification des applications ou services Web, et donne accès à quelques-unes des principales caractéristiques de la plateforme Webmaster Tools. Ce que vous pouvez faire avec elle est résumé dans cette liste :

  • lister, ajouter ou supprimer des sites de votre compte (vous pouvez actuellement avoir jusqu’à 500 sites dans votre compte)
  • lister, ajouter ou supprimer des sitemaps pour vos sites
  • récupérer le nombre d’avertissements, d’erreurs, et d’URL indexées pour vos sitemaps
  • récupérer une série chronologique (type/date) de toutes les erreurs d’indexation de votre site
  • récupérer la liste des erreurs de crawl pour certains types d’erreurs
  • marquer les erreurs de crawl comme étant “corrigées” (cela ne change pas la façon dont elles sont traités, mais peut aider à simplifier votre interface)
Google met à jour son API pour Webmaster Tools

J’ai bien l’impression que certaines des anciennes fonctionnalités ne sont pas encore prises en charge dans la nouvelle API, mais Google semble indiqué qu’elles seront bientôt ajoutées.

Afin de vous aider dans cette démarche, Google a posté des exemples pour différents langages de programmation : Python, Java et OACurl.

Mots-clé : APIWebmaster Tools
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.