Fermer
Mobile

LG pourrait déverrouiller le bootloader dans ses futurs dispositifs

L’un des développeurs sur le forum XDA a récemment essayé de contacter les gens de LG afin de connaître une solution afin de déverrouiller le bootloader.

Mais, qu’est-ce qu’un bootloader ? Pour ceux qui l’ignorent, ce petit mot anglophone peut être traduit par “chargeur d’amorçage”, ou encore “MBR” sur les PC, et qui s’avère être une partie essentielle et difficilement accessible de la mémoire morte et qui se charge de faire démarrer le smartphone. Autrement dit, il s’agit de la partie qui va s’exécuter en premier dès que vous appuyez sur le bouton on/off de votre dispositif mobile. Après avoir mentionné ceci, et comme vous l’aurez deviné, un bootloader a donc une utilité primordiale ! Mais outre le fait de faire démarrer le smartphone si son kernel est officiel dans le cas d’un bootloader verrouillé, si celui-ci est déverrouillé il permet alors de faire démarrer un kernel custom, ou encore d’offrir la possibilité de flasher une partition. Vous l’aurez compris, ce dernier est essentiel pour tous ceux qui désirent modifier l’utilisation de leur smartphone.

Comme vous l’aurez compris, déverrouiller le bootloader fournit aux utilisateurs la possibilité de rooter leur appareil, et bricoler celui-ci comme ils le désirent afin de le personnaliser. Mais, il semble logique que les constructeurs ne veulent pas que vous le fassiez si naturellement.

Pour en revenir à nos moutons, le fabricant taïwanais a répondu à l’utilisateur du forum XDA en mentionnant qu’elle prépare un serveur offrant une processus de déverrouillage du bootloader.
L’e-mail de LG visible ci-dessous mentionne que la compagnie tente une méthode sûre pour déverrouiller le smartphone, mais cela pourrait prendre un certain temps en raison des restrictions et des politiques des opérateurs de téléphonie mobile, qui ne souhaitent pas forcément que vous ayez accès aux aspects techniques de votre smartphone.

Dear *******

Thank you for your feedback regarding bootloader unlock and
we are sorry for any inconvenience and disappointment that have been caused by lack of support for bootloader unlock on the latest LG smartphones.

We are already aware of many developers’ requests and opinions on bootloader unlock.
So we have been preparing a server to provide safer bootloader unlock.
Also, we are internally discussing the target model and the time of providing bootloader unlock.
However, it will take some more time due to the technical restrictions, security issues, and the policy of mobile carriers.

We deeply apologize that we are unable to support bootloader unlock right now and would like to ask for your kind understanding.
We will let you know more specific information when the support policy for bootloader unlock is decided.

Best Regards,
LG

Selon l’e-mail de LG, la firme essaye de trouver un moment et un dispositif cible, afin de mettre en œuvre sa stratégie de déverrouillage du bootloader. Alors que celle-ci pourrait arriver avec la prochaine génération phare ou la suivante, cela permettra de déverrouiller le bootloader sur votre smartphone pour installer des ROM personnalisées. Et c’est très bien pour ceux qui savent ce qu’ils font. Bien évidemment, le propriétaire occasionnel d’un smartphone n’aura pas vraiment besoin de se préoccuper de cela.

LG pourrait déverrouiller le bootloader dans ses futurs dispositifs

Bien qu’il faudra attendre très certainement le LG G4 ou encore le LG G5, il s’agit d’un pas dans la bonne direction et est une victoire pour ceux d’entre nous qui voudraient profiter d’un peu plus de liberté sur les smartphones pour lesquels nous avons dépensé une petite fortune.

Je vous informerais dès que LG dévoilera plus d’informations sur une méthode de déverrouillage du bootloader.

Mots-clé : bootloaderLG
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.