Fermer
OS

Les parts de marché de Windows 7, XP et 8.1 augmentent, Windows 8 chute

Bien que Windows 8 se rapproche de son deuxième anniversaire, il n’a pratiquement aucun espoir de devenir aussi populaire qu’un système d’exploitation qui a été commercialisé en 2001. Malgré le fait que Windows XP ne plus supporté, selon Net Marketshare, la part de marché du système d’exploitation de bureau se situe aux alentours de 25,31% le mois dernier. Malgré son obsolescence, c’est une légère hausse : Windows XP enregistrait 25,27% de parts de marché en mai dernier.

Pendant ce temps, la part de marché de bureau de Windows 8 a récolté un maigre 5,93%, en baisse par rapport au mois de mai durant lequel l’OS enregistrait 6,29% de parts.

Mais attendez, il y a encore pire pour Windows 8. Même s’il a trois de plus, Windows 7 est de loin le système d’exploitation de bureau le plus populaire dans le monde, occupant un peu plus de la moitié du gâteau avec une part de marché de 50,55%. Celui-ci a également connu une hausse, passant à 50,06% en mai.

Le côté positif pour les systèmes d’exploitation les plus récents de Microsoft, la popularité de Windows 8.1 est en hausse, mais pas de beaucoup. La part de Windows 8.1 est passée de 6,35% en mai, à 6,61% au mois de juin.

Il y a probablement deux principales raisons à la chute de Windows 8. Tout d’abord, compte tenu que Windows 8.1 a été publié en octobre, les fabricants ont pour la plupart embarqués Windows 8.1 dans leurs multiples périphériques, contrairement à Windows 8. Ensuite, compte tenu que Windows 8.1 est une mise à jour gratuite pour les propriétaires d’un périphérique Windows 8, il est naturel qu’ils profitent de la gratuité en mettant à jour leur matériel.

Parts de marché des OS de bureau

Néanmoins, les chiffres d’utilisation pour Windows 8 et 8.1 sont dérisoires, et vont probablement le rester pendant toute la durée de leur existence.

Selon les rumeurs entourant la prochaine version du système d’exploitation de bureau de Microsoft, Windows 9, celles-ci suggèrent que Microsoft va tenter de séduire les utilisateurs de PC de bureau à l’utiliser une fois qu’il sera libéré. Ces mêmes rumeurs indiquent que nous pourrions l’avoir entre nos mains possiblement au printemps de l’année 2015.

Mots-clé : NetMarketShareWindows 7Windows 8Windows 8.1
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.