close
Mobile

Avec Quantum Paper, Google vise à unifier la conception de Android

Alors que la Google I/O se rapproche à grand pas, et que la plupart des rumeurs se sont concentrées sur le début sur Android Wear, il y a aussi plusieurs nouveaux rapports sur Android 4.5. Le mystérieux Android “L” pourrait faire référence à “Lollipop” ou “Lemon Meringue Pi” (après le “J” pour Jelly Bean et “K” pour KitKat), mais ceci n’est qu’une spéculation. On ne sait pas exactement quand la prochaine version d’Android sera lancée, mais de nombreuses rumeurs indiquent que Google va essayer d’unifier la conception d’Android, de simplifier les choses, et de pousser des mises à jour vers des périphériques plus rapidement.

Chaque année, Google crée un projet dédié à l’amélioration de Android. Pour Ice Cream Sandwich, c’était le Project Butter visant à rendre Android plus fluide. Pour KitKat, c’était le Project Svelte, qui visait à réduire et optimiser la consommation de mémoire vive de l’OS, et ce dans le but de faire tourner Android sur n’importe quel appareil. Cette fois-ci, il est allégué que nous parlerons de Quantum Paper, un projet dédié à la création, afin de rendre la conception globale Android beaucoup plus cohérente, et qui peut s’adapter à travers toute sorte d’appareils. Il sera également utilisé pour dicter le langage de conception d’applications sur le Web et iOS.

Android Police a découvert des preuves de l’existence de Quantum Paper, et comment il va affecter l’apparence de Android. Un autre site, Geek.com, a réussi à obtenir des captures d’écran de ce qui semble être une refonte majeure de Gmail basée sur les principes de conception de Quantum Paper. Dans l’ensemble, il semble que Google veut rendre la conception de Android belle et simple. À première vue, il semble que rien n’a changé, mais les éléments de base comme des boutons, les interactions des applications, et les menus apparaissent très différemment.

Qu’il s’agisse du bouton servant “d’interrupteur”, l’icône de recherche, le bouton “nouveau contenu”, et l’icône de “groupement” sont tous totalement différents.

Quantum Paper va permettre d'agencer au mieux la conception d'Android

Les développeurs vont bientôt avoir à utiliser le langage de conception de Quantum Paper afin de créer des applications Android, tout comme les développeurs qui doivent suivre certaines règles quand ils souhaitent développer des applications iOS. Encourager les développeurs à utiliser quelques-uns des éléments clés devrait contribuer à rendre l’expérience Android plus cohérente et, par conséquent, plus belle. Bien sûr, le style de Quantum Paper sera plus évident dans la propre suite d’applications de Google, de sorte que les captures d’écran de l’application Gmail relookée sont révélatrices de ce que nous pouvons attendre de Android dans le futur.

Gmail relookée

Les nouvelles règles de conception devraient prendre effet avec la sortie d’Android 4.5, mais pas avant. Si Google ne montre pas Android “L” lors de la Google I/O, cela signifie que nous allons devoir attendre beaucoup plus longtemps avant que les lignes directrices de conception prennent effet. Cependant, le moment semble opportun pour la à I/O. Au cours des dernières années, Google a mis à jour Android tous les cinq à huit mois, et ça fait neuf mois que KitKat est entre nos mains.

Pourtant, le manque de rumeurs et de fuites semble indiquer que Android 4.5 peut ne pas être encore prêt. Il se pourrait que la I/O soit davantage portée sur Android Wear.

Tags : AndroidGoogleIO 2014Quantum Paper
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.