fermer
Mobile

Google exige désormais la mention de la marque ‘Powered by Android’

Comme l’a mentionné Geek.com la semaine dernière, Google exige désormais que les constructeurs de smartphones incluent un logo “Powered by Android” sur l’écran lorsque le smartphone démarre pour la première fois. Bien qu’il ne s’agit-là que d’une “simple” mention, c’est probablement une tentative pour augmenter la visibilité de la marque Android parmi les consommateurs lambdas.
Parmi les premiers modèles impactés, le logo apparaît à la fois sur le nouveau HTC One M8 ainsi que le Samsung S5. Si le logo n’est pas placé sur l’écran de démarrage sur tous les nouveaux smartphones libérés, le constructeur pourrait se voir refuser l’accès au Google Play Store.

Même si cela paraît complexe au premier abord, il est tout de même probable que Google applique rétroactivement ce changement de politique sur les smartphones plus anciens, facilement modifiés par le constructeur avec une mise à jour du firmware.

Google a également inclus un certain nombre de restrictions de conception pour les constructeurs. Par exemple, l’absence de l’expression “Powered by” devant le logo Android serait une mauvaise utilisation. C’est la même chose pour modifier l’espacement entre les lettres, changer le rapport d’aspect du logo, la couleur des lettres, réduire de manière significative la taille du logo ou encore surcharger le logo sur l’écran avec d’autres éléments tels que du texte ou des images. Enfin, Google exige également que le logo soit au moins de 40% de la largeur de l’écran et centré sur l’écran pendant le démarrage.

Google exige désormais la mention de la marque 'Powered by Android'

Ainsi, en incluant le logo, les consommateurs seront en mesure d’identifier que les différentes marques de smartphones embarquent toutes le même système d’exploitation, et ce malgré la diversité des surcouches logicielles qui sont créées par les constructeurs et qui viennent complètement altérer l’interface utilisateur. On ne sait pas si Google exigera aussi l’incrustation de la marque sur des tablettes qui arrivent avec Android, mais c’est une possible étape afin d’augmenter la notoriété de la marque Android.

Par l’inclusion de la marque tant sur des smartphones que des tablettes, ce changement pourrait aussi rendre la ligne de dispositifs Google Nexus plus reconnaissable aux yeux des consommateurs, puisque ces derniers se voient greffés le texte “Powered by Android” depuis un certains temps maintenant.

Tags : AndroidGalaxy S5GoogleHTC One M8
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.