Fermer
Web

Google vs Bing vs DuckDuckGo – lequel est fait pour vous ?

Il est difficile de se rappeler comment nous faisions avant, tant l’arrivée des moteurs de recherche a grandement bouleversé les choses. Dans une autre époque – oui bon je ne parle que de quelques années – il était nécessaire d’avoir sous la main une encyclopédie ou un dictionnaire pour avoir la réponse à notre question, ou tout simplement faire sans.

Il n’a jamais été plus facile d’obtenir des réponses à nos questions. Et la meilleure partie est que nous pouvons atteindre cette réponse généralement en quelques secondes.

Mais, aujourd’hui il y a plus d’un moteur de recherche : Google, Bing ou encore DuckDuckGo. Lequel est le meilleur ? Est-ce Google ? Ou utilisons-nous simplement ce dernier parce qu’il est préchargé sur les navigateurs ? Qu’en est-il de Bing ou du nouveau venu DuckDuckGo ?

Google

Si vous êtes en ligne, vous utilisez en quelque sorte un produit Google, que ce soit le moteur de recherche, Gmail, Chrome, Google+, etc… Il semble que l’objectif de Google est de devenir une valeur inestimable pour nous en reliant tous ces services avec l’autre. Et tout a commencé avec son moteur de recherche.

Google possède sa traditionnelle page de recherche, mais celui-ci est également intégré dans de nombreux navigateurs. Si ces derniers nous permettent de basculer entre le moteur de recherche de Google à autre chose, avouons-le, il est trop facile de simplement le laisser tel quel.

Google est omniprésent

Si la recherche par défaut sur le Web est “générique” dans le sens où vous allez pouvoir ce dont vous cherchez, sachez que vous pouvez également spécifiquement rechercher des vidéos, des images, des news, et plus encore. Vous pouvez ensuite affiner cette recherche en choisissant une période de temps, ou encore un affichage de tous les résultats ou mot à mot. Il va également chercher autour de votre position ou de tout autre que vous choisissez. Vous pouvez changer beaucoup de choses dans les paramètres pour disposer seulement des résultats que vous recherchez, telles que le choix de la langue, ou encore activer ou non SafeSearch, vous empêchant d’afficher le contenu réservé aux adultes.
Il y a aussi une recherche avancée qui vous permet d’affiner davantage les résultats. Le plus intéressant est un historique Web qui montrera votre activité de recherches, des résultats qui permettent de personnaliser les futurs résultats de recherche spécifiquement pour vous.

Lorsqu’une recherche a déjà été effectuée, Google vous affichera le lien dans une couleur différente, vous évitant ainsi d’avoir à cliquer sur un lien déjà visité. Il vous donnera également des résultats instantanés pour la météo, la bourse, les résultats sportifs, la conversion de devises, les horaires de films, et plus encore.
Enfin, Google corrige également votre mauvaise orthographe et recherche la version correcte, mais vous offre le choix de chercher votre version mal orthographié, juste au cas où c’est ce que vous recherchez. Il est difficile d’imaginer Google de ne pas être assez utile pour vos besoins de recherche.

Bing

Bing a aussi ses points forts. C’est un produit de Microsoft qui fournit son algorithme au moteur de recherche Yahoo! Search, et qui est intégré à Hotmail, Facebook, et Siri. Alors que Google peut vous donner tout ce dont vous avez besoin pour trouver ce que vous cherchez, il est difficile de ne pas regarder Bing. Il comporte des magnifiques images qui changent fréquemment l’arrière-plan sur l’écran d’accueil et affiche de petites images en bas avec les titres des tendances actuelles.

En cliquant sur un titre, cela aura pour effet de faire apparaître une page avec les meilleurs résultats pour ce titre. Comme pour vos propres recherches personnelles, et comme avec Google, vous pouvez lancer une recherche sur le Web, ou rechercher plus précisément des images, des vidéos, et des news. Vous pouvez également effectuer une recherche dans votre historique de recherche, et les paramètres comprennent la possibilité d’activer ou non le filtre adulte, votre emplacement, ou encore votre langue. Bing offre des réponses instantanées sur les résultats sportifs, la bourse, les conversions, le suivi des colis, un dictionnaire, un suivi de vos vols, un traducteur, et plus encore.

Bing offre des récompenses

Une facette unique de Bing est qu’il offre des récompenses. Tout en cherchant avec ce dernier, et essayer de nouvelles fonctionnalités et des offres exclusives, vous pouvez gagner des crédits qui peuvent être échangés contre des récompenses. Il s’agit notamment des offres sur Amazon, Starbucks, Xbox, Fandango, et plus encore. Certes vous allez être obligé de créer un compte, mais celui-ci est gratuit.

DuckDuckGo

DuckDuckGo n’est certainement pas aussi connecté que Google, et pas être aussi flashy que Bing, mais il y a une chose que DuckDuckGo propose qui est très intéressant, et c’est l’anonymat. C’est quelque chose qui est parfois important, et que nous perdons avec Google et Bing. Chaque produit de Google sait ce que vous avez fait sur l’ensemble de ses autres produits. Parfois, nous voulons simplement chercher sans que le moteur de recherche nous “suive”. Cependant, en passant à un mode 100% anonyme, il faut savoir que les résultats ne sont pas adaptés spécialement pour vous. Tout le monde dispose des mêmes résultats de recherche.

Le point fort de DuckDuckGo est son anonymat

Une façon sur laquelle DuckDuckGo est différente de celle des autres, c’est qu’il ne met pas forcément en avant les “usines de contenu”, ces sites qui publient des milliers d’articles régulièrement. Ce type de sites est considéré par le moteur de recherche comme de “faible qualité”. Cette stratégie va produire moins de résultats, mais les résultats que vous obtiendrez seront de meilleure qualité.

Malgré son apparence de base, le moteur de recherche vous permettra d’adapter les résultats à une région, à une langue, à un contenu filtré, etc… Il dispose également de paramètres de confidentialité qui va crypter vos recherches et prévenir DuckDuckGo de partager votre recherche avec les sites sur lesquels vous cliquez. Vous pouvez également ajuster la disposition, la couleur et d’autres données pour que vous vous sentiez à l’aise.

Conclusion

Le choix de ces trois moteurs de recherche que vous choisissez dépend du type de recherche que vous recherchez. Si vous voulez être ultra-connecté, choisissez Google. Si vous êtes à la recherche de quelque chose de flashy, choisissez Bing. Et si vous êtes à la recherche de l’anonymat, bien sûr choisissez DuckDuckGo. Mais sachez que vous obtiendrez des résultats pertinents, peu importe le moteur de recherche que vous choisissez.

Quel est votre moteur de recherche préféré ?

Mots-clé : bingDuckDuckGoGoogle
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.