Fermer
Outils - Conseils

Github libère Atom, un éditeur de code pour les développeurs

Github a dévoilé un peu plus tôt dans la semaine, un nouvel éditeur de code nommé Atom. La société a travaillé sur Atom pendant plus de six ans et a rendu disponible ce nouvel éditeur dans le cadre d’une invitation au programme seulement en bêta.

Dans une publication annonçant le nouveau rédacteur en chef, Github a mentionné que Atom était à ses premiers instants une simple expérience, et qui est rapidement devenu un outil dont elle ne pouvait pas vivre sans. Atom est complètement open source et l’entreprise encourage les développeurs à l’étendre autant qu’ils veulent, en qualifiant ce dernier comme étant “un éditeur de code personnalisable pour le 21ème siècle”.

L’une des principales raisons sur le fait de développer Atom était le fait que la société voulait un éditeur qu’un élève du primaire puisse faire ses premiers pas dans l’apprentissage du développement, mais aussi un outil qui ne soit pas bridé afin qu’il soit évolutif à quiconque voudra l’améliorer.

Github libère Atom, un éditeur de code pour les développeurs

Il est destiné à combiner les meilleurs aspects de nombreux éditeurs de code déjà existants. “Sublime et TextMate offrent la commodité, mais ils ont une extensibilité limitée. À l’autre extrémité du spectre, Emacs et Vim offrent une flexibilité extrême, mais ils ne sont pas très accessibles et ne peuvent être personnalisés avec les langages de script à usage spécial”, a écrit GitHub.
Si les développeurs sont d’accord, Atom pourrait devenir tout à fait une aubaine pour GitHub, puisque la plateforme pourrait en plus fournir un outil de collaboration de code au sein même des dépôts sur le site.

Atom, un éditeur de code personnalisable pour le 21ème siècle

Alors que GitHub soit déjà important dans le secteur du développement, avec près de 4 millions d’utilisateurs enregistrés en septembre dernier, Atom pourrait aider GitHub à augmenter ce nombre, et pourrait même arriver en concurrence avec des éditeurs de code existants comme Cloud9.

Atom est actuellement en bêta fermée pour les utilisateurs de Mac – les versions sous Windows et Linux arriveront prochainement, mais l’invitation sera envoyée à tous ceux qui s’inscrivent sur le site Web au cours des prochaines semaines

Mots-clé : atomGitHubIDE
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.