Fermer
Mobile

Smartphone 3D de Google : ce que vous devez savoir à propos du Project Tango

Google veut construire un nouveau type de smartphone, qui si l’on en croit les multiples articles écrits depuis hier soir, va permettre de voir votre environnement comme vous le voulez, ou encore aider les utilisateurs aveugles à s’orienter dans un monde visible. Non ce n’est pas une nouvelle version d’Android, du moins pas encore, c’est une nouvelle bête entièrement expérimentale. Google appelle cela le Project Tango.

“L’objectif du Project Tango est de donner aux appareils mobiles une compréhension à l’échelle humaine de l’espace et du mouvement”, a déclaré Johnny Lee, qui dirige l’équipe de Google sur le Project Tango, dans une vidéo sur le site du projet. “Et si vous pouviez prendre les dimensions de votre maison en vous promenant aux alentours avec votre téléphone avant d’aller acheter vos meubles ? Et si les indications sur un nouveau lieu ne s’arrêtaient plus à la rue ? Et si vous n’aviez plus le sentiment de vous être perdu dans un nouvel immeuble ?”, s’interroge Google sur la page de lancement de ce projet.

Mais alors que tout ceci peut paraître complètement flou, voir sur-réaliste, voici cinq choses que vous devez savoir à propos du Project Tango.

1 – Le prototype du Project Tango de Google est un smartphone de 5 pouces

Le Project Tango vise à fusionner les mondes physique et numérique. Alors que les humains utilisent des repères visuels pour interagir avec leurs environnements, Google semble être en train de construire un smartphone prototype qui pourra faire à peu près la même chose.

Le prototype du Project Tango de Google

Comme le souligne l’article, le prototype actuel est un smartphone de 5 pouces, contenant du matériel sur mesure et un logiciel conçu pour suivre entièrement le mouvement 3D de l’appareil, tout en créant un plan de l’environnement. Autrement dit, des dizaines de capteurs permettent au smartphone de faire plus de 1,4 million de mesures 3D à chaque seconde, mettant à jour sa position et l’orientation en temps réel, et combinant par la suite ces données dans un modèle 3D unique de l’espace autour de vous.

2 – Le Project Tango n’est pas sous Android, mais tourne dessus

Le prototype du Project Tango de Google tourne sous Android et offre des API de développement pour aider les applications Android développées en Java, C/C++ et pour que le moteur de jeux Unity puissent disposer des données sur la position du téléphone, l’orientation ou encore la profondeur. Malheureusement, Google ne nous a fourni aucun détail sur les spécifications du smartphone, qui auraient pu être intéressantes pour comprendre comment ça marche.

Spécifications du matériel

3 – Le Projet Tango pourrait révolutionner la navigation

Un téléphone qui permet de créer des modèles 3D de son environnement instantanément, pourrait avoir un large éventail d’applications. Par exemple, Google pourrait fournir des orientations plus granulaires pour naviguer à l’intérieur d’un lieu, comme les bâtiments ou les centres commerciaux – bien que la société a déjà commencé à le faire sans smartphones 3D.

Il pourrait également stimuler le développement d’applications dédiées à la “réalité augmentée”, qui recouvrent l’information numérique ou graphique sur des photos et des vidéos du monde réel. La réalité augmentée pourrait également être utilisée pour inclure des objets du monde réel dans les jeux numériques.

4 – Les prototypes du Project Tango sont limités

Google offre actuellement 200 kits de prototypes pour les développeurs, mais en raison des “restrictions de la FCC”, les développeurs qui souhaitent disposer d’un premier aperçu du Project Tango doivent travailler pour une institution ou une entité américaine – cela reste à confirmer mais il me semble. Cependant, si vous pouvez faire la demande en remplissant ce formulaire.

De plus, sachez également que les kits ne seront pas développés de la même manière. Selon Google, certains des dispositifs sont optimisés pour des projets en matière de cartographie intérieure, de navigation, d’autres pour le jeu en solo ou en multijoueur, et la société prévoit également de “mettre de côté des modèles pour les applications que nous n’avons pas encore pensées”. Google s’attend à distribuer toutes ses unités disponibles pour le 14 mars.

5 – Google dispose de 16 puissants partenaires

Parmi ces partenaires, on retrouve notamment Movidius, une startup de la Silicon Valley, dédiée au développement de puces capables d’interpréter des données de capteurs et de caméras, ou encore Bosch, OmniVision et l’Open Source Robotics Foundation.

Movidius, va réellement aider Google, puisque le smartphone du Project Tango utilise un nouveau co-processeur de la startup américaine, nommé le “Myriad 1”. Comme le souligne TechCrunch, celui-ci combine efficacité énergétique sans précédent.

Bien que le Project Tango ne fasse actuellement pas parti de la plateforme Android, l’Advanced Technology and Projects (ATAP) a reconnu que le lancement d’aujourd’hui est une étape initiale en vue d’apporter la technologie à des laboratoires de recherche pour le mettre dans les mains de millions de personnes.

Mots-clé : 3DAndroidGoogleGoogle 3DProject Tango
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.