Fermer
Langages

Java, Objective-C sont encore très populaires dans le développement mobile

Chaque mois, TIOBE Software publie un indice des langages de programmation les plus populaires sur la base d’une variété de facteurs. Quasiment tous les mois, la popularité de ces langages ne changent pas beaucoup grâce aux développeurs qui savent à quoi s’en tenir. Alors que nous débutons juste l’année 2014, cela semble être encore le cas.

Le premier rapport pour 2014 de l’index TIOBE vient d’être dévoilé, et celui-ci confirme ce dont nous avons vu jusqu’ici, c’est-à-dire que la famille des langages de programmation du C est toujours aussi forte. Pour ce premier index, le C, l’Objective-C, le C++ et le C# sont tous dans le top cinq. Le seul langage de programmation qui ne fait parti de la famille du C dans le top cinq est le Java, et ce grâce au développement Android.

Voici le top 20 des langages de programmation selon TIOBE :

Java, Objective-C sont encore très populaires dans le développement mobile

Bien que beaucoup de la liste du top cinq font référence au développement mobile, on peut remarquer que les langages concernant le développement Web sont plus ou moins à la fête. TIOBE note qu’il n’y a pas beaucoup de changement sur ce front, malgré la grande poussée de l’HTML5 dans plus de pages Web. La seule preuve réelle de cette poussée est le JavaScript sautant de la 10ème place à la 9ème place en un an.

Outre pour Transact-SQL qui passe de la 12ème place à la 10ème place, il n’y a eu pas de grands bouleversements dans les langages de programmation utilisés par les développeurs du monde entier. TIOBE dit que cela est principalement dû à quelque chose qui s’est passé en 2013.

Mots-clé : javaObjective-CTiobe
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.