Fermer
Smartwatches

LeWeb’13 : la smartwatch Omate TrueSmart est aussi un téléphone

Alors que la plupart des smartwatchs comme la Pebble ou encore la Galaxy Gear de Samsung ne peuvent pas se vanter d’être à la hauteur d’un smartphone, ni même avoir pour vocation de remplacer notre mobile, la smartwatch Omate TrueSmart à quant à elle pour objectif d’être un dispositif capable d’envoyer des SMS dès la sortie de la boîte.

Bien évidemment on a pu voir sur le marché d’autres smartwatchs ayant le même objectif, mais la Omate TrueSmart se distingue par une conception qui est à la fois résistante à l’eau et aux rayures, la rendant ainsi quasi incassable, et une interface utilisateur unique qui fonctionne à plein régime sur Android 4.2, et ce qui m’a davantage étonné, est un partenariat avec Syntellia qui offre le clavier Fleksy de sorte que vous pouvez réellement saisir de manière cohérente sur un si petit écran.

LeWeb'13 : la smartwatch Omate TrueSmart est aussi un téléphone

C’est donc lors de cette dixième édition de LeWeb’13 à Paris que j’ai pu rapidement mettre la main sur la TrueSmart, et je dois admettre que j’étais un peu sceptique sur ce que nous serions en mesure de faire beaucoup avec un écran de 1,54 pouces, notamment après avoir gouté aux expériences de la Pebble mais également de la Gear.

Et oui la TrueSmart donne l'heure !

Toutefois, j’ai plutôt été convaincu dès lors que j’ai pu mettre le doigt sur ce si petit écran carré. En effet, j’ai réussi à parcourir le menu à quatre icône sans trop de peine. Les icônes sont assez grandes, l’expérience de navigation est vraiment très bonne. J’ai tout simplement eu besoin de glisser le doigt vers la gauche pour aller à l’écran précédent.

Vue du côté gauche

Sur le côté droit de l’appareil, un couple de boutons plus un minuscule appareil photo de 5 mégapixels, tandis que la fente de la carte micro SIM se trouve sur la gauche. Alors que l’on peu se demander pourquoi la caméra n’est pas sur la façade avant, notamment pour les appels vidéo, j’ai eu la réponse sur le fait que celle-ci était davantage utilisé pour des scènes d’action, semblable à ce que propose GoPro, de quoi jouer les véritables espions.

Vue du côté droit
Aperçu de l'utilisation de l'appareil photo

Si vous dévisser la partie inférieure de l’appareil, vous trouverez une batterie de 600 mAh qui promet environ 100 heures en veille, plus un port pour carte micro SD.

Dessous de la TrueSmart

Comme je l’ai mentionné plus haut, ce qui est le plus excitant dans la TrueSmart est son intégration avec le clavier Fleksy, qui est l’un des plus intuitif que j’ai essayé. Pendant le peu de temps que j’ai pu utiliser la montre, j’ai été surpris de voir la façon dont il a réussi à retranscrire mes mots, en phrases cohérentes. Quand il devine le mot le plus proche possible, vous pouvez glisser vers la droite pour confirmer ou faire dérouler une liste de suggestions en surbrillance. J’ai encore des doutes sur le fait de réellement rédiger un contenu quantitatif sur un tel écran, mais vous pourriez probablement l’utiliser pour envoyer et lire des e-mails sans problème.

La meilleure chose de la TrueSmart est son intégration avec le clavier Fleksy

Bien que vous pourriez ne pas avoir envie de prendre des appels téléphoniques sur votre montre, sachez que vous pouvez le faire avec la TrueSmart, puisqu’il y a un microphone intégré ainsi qu’un haut-parleur, de sorte que vous pouvez discuter avec vos copains à la manière de James Bond. Les autres caractéristiques de la montre comprennent un processeur double-cœurs, le Cortex A7 cadencé à 1,3 GHz, le support GSM quadri-bande, l connectivité Wi-Fi 802.11 b/g/n, du Bluetooth 4.0, d’une puce GPS, d’un ensemble d’applications Android pré-examinées par Omate, ou encore bénéficier des mises à jour du firmware over-the-air, c’est-à-dire sans que la montre n’est besoin d’être relié à votre smartphone.

Paramètres de la TrueSmart

Du côté des applications, de plus en plus de sociétés poussent leurs applications sur le Google Play Store, et certaines se voient même validées par Omate afin de se retrouver dans le OStore ! Parmi les catégories les plus importantes on va bien évidemment bénéficier de toutes les applications dédiées à l’univers du bien-être, du sport ou encore retrouver des applications dédiées à l’univers des réseaux sociaux.

Oui on peut lancer Skype sur la TrueSmart
Et accéder aux réseaux sociaux

Alors que vous pouvez utiliser la TrueSmart par d’elle-même, vous pouvez si vous le souhaitez l’utiliser comme un accessoire Bluetooth avec votre smartphone actuel. Si j’ai moi-même eu des doutes sur l’utilité de la TrueSmart, beaucoup d’entre vous n’ont clairement pas eu le même apriori, puisque la campagne Kickstarter a récolté plus d’un million de dollars.

Elle coûte 249 dollars pour le modèle avec 512 Mo de mémoire vive et 4 Go stockage interne, et 299 dollars pour 1 Go de mémoire vive et 8 Go de stockage interne.

Mots-clé : leweb13OmateTrueSmart
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.